Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
laboratoire de l’égalité
POUR UN REGIME DE RETRAITES EGALITAIRE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Article mis en ligne le 2 août 2019
dernière modification le 1er août 2019

Le Laboratoire de l’Égalité enrichit la réflexion sur l’égalité femmes-hommes dans la future réforme des retraites, en participant au Livre blanc du think tank Démocratie vivante à travers une note d’analyse de 12 pages.

Alors que les grandes orientations du projet de réforme des retraites seront présentées mi-juillet par le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, le Laboratoire de l’Égalité juge nécessaire de faire comprendre que le système actuel génère des inégalités entre les femmes et les hommes, tout en mettant au jour les enjeux majeurs de cette réforme dans l’optique d’un régime égalitaire.

Aujourd’hui, les femmes retraitées perçoivent en moyenne une pension inférieure de 42% à celle des hommes (29% en tenant compte des pensions de réversion). 54% des femmes retraitées touchent le minimum vieillesse, contre 34% des hommes, et ce malgré l’existence de mécanismes compensatoires.

« Il convient de faire preuve de vigilance pour que la réforme à venir ne pénalise pas davantage les femmes. On peut également avoir l’ambition de faire de ce projet une opportunité pour améliorer la situation économique des femmes, lutter plus efficacement contre les inégalités d’aujourd’hui, permettre plus d’autonomie dans les parcours de vie et de carrière », souligne cette note. (...)

Depuis plusieurs mois, en lien avec des associations, expert.e.s et partenaires sociaux, le Laboratoire de l’Égalité participe à la réflexion sur la future réforme des retraites, et participe aux débats sur les réseaux sociaux à travers le mot-clé #VigilanceFemmesEtRetraites.