
Samedi, le 18 avril, les peuples d’Europe se sont sentis plus unis. Dans tous les pays européens, des citoyens ont organisé des centaines d’actions, se sont massés sur les places de leurs villes pour envoyer le même message clair aux hommes politiques européens :
PLUS D’ACCORDS COMMERCIAUX AUX DÉPENS DE L’ENVIRONNEMENT ET DES DROITS DE L’HOMME !
Le mécontentement vis-à-vis des accords de libre-échange ne cesse de s’accroître dans le monde, au fur et à mesure que se diffusent les informations sur les conséquences dangereuses des accords en cours de négociation (TAFTA, TISA, CETA ). Ce n’est pas une surprise si le manque de transparence et leur flirt constant avec les lobbies représentant les intérêts des sociétés multinationales ont nui à la crédibilité de la Commission Européenne.
C’est cette même Commission qui a créé l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour servir d’outil à la démocratie participative pour faire en sorte que la voix du peuple ait du poids dans la prise de décisions. Mais, comme le démontre le cas de l’ICE Stop TTIP, au lieu d’essayer de favoriser les intérêts de leurs citoyens et d’établir un dialogue démocratique, la Commission et sa bande de technocrates poursuivent les négociations pour un accord transatlantique malgré les avertissements d’experts qui ont estimé les pertes d’emplois, les impacts négatifs sur l’environnement et l’affaiblissement des états par rapport aux sociétés privées.
Mais il existe une chose à propos de laquelle on devrait avoir de la reconnaissance envers Juncker, ses prédécesseurs et l’Administration Obama. Qu’ils nous aient réunis tous autour d’une cause légitime, comme cela a été le cas le 18 avril et comme c’est le cas chaque jour, quand des milliers de signatures arrivent de tous les pays européens pour soutenir l’ICE STOP-TTIP.
Chaque jour, les signatures sont plus nombreuses et le soutien des citoyens et de la société civile s’amplifie. La Journée Mondiale d’Action ne constitue qu’une étape intermédiaire sur le chemin vers notre objectif commun final qui est d’arrêter le TTIP. (...)
Il faut prêcher la bonne parole et partager la page des signatures que vous pouvez trouver sur https://stop-ttip.org/fr/signer/?noredirect=fr_FR pour que davantage de personnes puissent s’informer et signer l’ICE. Nous avons jusqu’au 6 octobre pour montrer à nos hommes politiques que l’environnement et les droits de leurs citoyens sont beaucoup plus importants que les bénéfices de quelques grandes sociétés. Ce n’est pas le moment de se reposer, c’est le moment de STOPPER TTIP/Tafta !
lire aussi :A vos marques, prêts et c’est parti pour le crayon géant !