Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF 33
PETITION SOUTIEN aux familles Hovhannisyan et Seksenbayev (33)
Article mis en ligne le 24 janvier 2019

Les familles Hovhannisyan (Trois enfants) et Seksenbayev (7 enfants) sont demandeurs d’asile, réfugiés politiques persécutés dans leur pays respectif, l’Arménie et le Kazakhstan. Ils sont logés par le CADA (centre des demandeurs d’asile) à Gradignan.

Trois de leurs enfants sont scolarisés dans notre école : Syranush et Hazmig Hovhannisyan (respectivement 10ans, CM2 et 7ans, CE1) et Amir Seksenbayev (CE1, 7 ans).

Ces deux familles, en France depuis deux ans, ont vu leur demande d’asile rejetée et ils sont maintenant sous la menace d’expulsion de leur logement au premier février.

Il n’est en aucun cas possible pour ces enfants et leurs parents de repartir dans leur pays d’origine, où il n’était plus possible pour eux de vivre en sécurité.

Les enfants se sont très bien intégrés dans notre école. Ils ont appris le français, sont assidus et motivés dans leurs apprentissages. Ces enfants ont retrouvé un équilibre grâce à leur scolarité, équilibre qui est compromis aujourd’hui par la peur de l’expulsion de leur logement et de France.

Les deux familles viennent de s’agrandir avec l’arrivée d’une petite fille née en décembre pour la famille Seksenbayev et d’un petit garçon né en janvier pour la
famille Hovvanishyan.

Nous demandons expressément que ces enfants puissent continuer à être scolarisés en France, à y vivre en sécurité avec leurs parents et que leur petit frère et petite sœur puissent commencer un départ serein dans la vie.

Pour cela nous demandons que leurs papiers soient régularisés, qu’ils puissent ainsi travailler, accéder à un logement stable et avoir accès aux soins nécessaires pour leur santé.