
À l’attention de : Anne Hidalgo, Maire de Paris ; Dominique Versini, Maire Adjointe de Paris chargée droits de l’enfant & protection de l’enfance ; Charlotte Caubel, secrétaire d’État pour la protection de l’enfance.
Nous sommes Mamadou, Majid, Bakary, et d’autres camarades qui ont fui leur pays pour tenter de trouver refuge et grandir ici, en France.
Ici, nous vivons à la rue.
Nous avons 15, 16 ou 17 ans, mais les autorités ne nous ont pas cru.es, ou n’ont pas voulu nous croire, et déclaré.es comme majeur.es.
Aujourd’hui, nous avons intenté un recours auprès du juge des enfants pour que notre minorité soit enfin reconnue et faire valoir nos droits. Ceux de pouvoir grandir dans un environnement sain, d’être soigné et évidemment d’étudier.
En attendant, nous sommes à la rue depuis des semaines, des mois et nous survivons dans des parcs, sous des ponts, dans des gares. Régulièrement la police vient nous chasser, nous réveiller, nous sommes fatigué.es de nous cacher.
Nous voulons être vus et considérés !
Si ici nous ne sommes que des garçons, beaucoup de filles se retrouvent dans la même situation. Partout en France chaque année, ce sont des milliers de jeunes qui se retrouvent dans cette situation.
Accompagnés d’Utopia 56, une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et en détresse, nous sommes installés depuis le 28 mai 2022 sur la Place de la Bastille à Paris. Nous souhaitons rester sur place tant qu’aucune solution ne sera trouvée.
(...)