
Première du genre en France, une équipe mêlant demandeurs d’asiles, migrants, sans domicile et anciens joueurs français a été créée dans la banlieue de Bordeaux. L’essai va être transformé à Pau et Paris.
« Du rugby, j’en avais déjà vu à la télé, mais je n’y avais jamais joué. Moi, je faisais du foot », rigole Bouba, qui s’éclate désormais avec un ballon ovale. (...)
« Un raffut contre l’exclusion »
C’est aussi dans ce lieu d’hébergement provisoire qu’est né le projet inédit : créer une équipe de rugby mêlant des migrants et des SDF, et « raffûter l’exclusion », selon la devise de l’association. Si le concept existe un peu dans le foot, il n’avait pas d’équivalent en ovalie. Jusqu’à ce que Jean-François Dubois, ancien joueur, pousse la porte du Squid, début 2018. « Il a vu plein de grands gaillards et m’a dit : “On pourrait faire une équipe” » , raconte Fred, ouvreur de squat et ancien treiziste. « Six mois après, il est revenu avec un stade sous le bras (celui de l’Union Bordeaux-Bègles) et plein de soutiens ! » (...)
Ovale citoyen est parrainé par Raphaël Poulain, ancien ailier du Stade français, adoubé par Provale, le syndicat des joueurs, et soutenu par Serge Simon, vice-président de la Fédération française de rugby (et ex-pilier de Bègles). Afin de proposer une aide médicale aux jeunes, l’association s’appuie en outre sur la Fondation Bagatelle (qui gère un hôpital à Bordeaux) et Médecins du monde.
Restait à trouver les joueurs. Surprise : « On a explosé tout ce qu’on imaginait, indique Jeff, du club de Pessac. On pensait qu’on n’en aurait pas assez, tout au plus une vingtaine. Au deuxième entraînement en septembre, il y avait 80 personnes, et 50 viennent en moyenne tous les lundis ! » « Ils veulent jouer, souligne Fred. Ça leur change les idées, et leur fait vivre autre chose que leurs galères quotidiennes avec les papiers, le logement, la police… »
Hourra rugby
La plupart d’entre eux sont des migrants d’Afrique subsaharienne, quelques-uns du Maghreb. Hormis une dizaine de Français ayant un bagage rugby, ils sont, comme Bouba, majoritairement plus familiers avec le « sport de manchots » (le foot). Les premiers entraînements sont folkloriques (...)
« Comme Bouba qui vient de décrocher un job de peintre, tous ceux qui ont des papiers travaillent, soit 15 % de l’effectif. Pour les autres, les employeurs que nous démarchons ne sont pas chauds, car, malgré nos démarches, la préfecture tarde à donner des autorisations de travail. » (...)
Univers solidaire
Le point le plus positif ? « C’est le monde de solidarités qu’on a ouvert » , répond Jeff. Ovale citoyen compte désormais plus de 20 bénévoles. À chaque entraînement, des coiffeuses ou des professeurs de français viennent offrir leurs services. L’association assure une permanence tous les jeudis pour aider les migrants à remplir leurs papiers, faire leur CV, etc. (...)
Le 12 décembre, Ovale citoyen a joué et gagné (deux essais à un) son premier match contre les Radis noirs, une équipe de « vieux » béglais. Et l’association va exporter son modèle : des sections ouvertes aux migrants vont être créées, en janvier, dans deux clubs professionnels, Pau et le Racing Paris, avec soins et cours de français. Ovale citoyen caresse enfin le rêve d’organiser une Coupe du monde des exclus en 2023, parallèlement au Mondial qui se déroulera en France.