Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Ouverture des points d’eau et des sanisettes : des réponses
Par La Chapelle en Lutte
Article mis en ligne le 14 avril 2020

Une mobilisation est en cours pour demander la réouverture des points d’eau et des sanisettes à Paris (140 sur 750 ouvertes actuellement). La mairie de Paris et l’entreprise JCDecaux nous ont fait parvenir des réponses décevantes. Nous rendons public nos réactions.

Il est difficile pour nous d’entendre que vous faites votre possible pour les personnes les plus démunies tant leurs accès à un logement, à l’eau, à la nourriture, aux possibilités de faire leurs besoins, de se laver et de se soigner sont restreints. Le harcèlement policier constant depuis plusieurs années coordonné par les préfectures de Paris et de Saint Denis n’a pas pris fin pendant le confinement. Les tentes sont toujours déchiquetées, les personnes toujours insultées et repoussées plus loin dans les espaces invisibles des villes sans que la mairie de Paris ne s’y oppose jamais.

Les fontaines ne réouvrent pas, certaines comme la fontaine Magnolia près du canal saint martin ont même été refermées comme l’attestent des soutiens par des vidéos tournées.

Par ailleurs, la réouverture de seulement 19 % des sanisettes est insuffisante au regard de l’afflux de témoignages émanant des personnes concernées, de voisins, de médecins faisant état des immenses difficultés traversées par les personnes sans domicile fixe dans la capitale pour La concentration de ces réouvertures dans les quartiers qui comprennent le plus de personnes vivant à la rue est un non-sens. Elle amène à une concentration de 3500 personnes dans quelques quartiers par l’obligation de se mouvoir pour y faire leurs besoins. Dans les quartiers touristiques du 1er arrondissement où elles sont invisibilisées car considérées comme encore plus indésirables, les toilettes sont fermées, les contraignant à faire leurs besoins parterre. C’est humiliant. Et sur un autre plan qui alerte malheureusement souvent beaucoup plus les autorités sanitaires, c’est dangereux, le covid-19 pouvant se transmettre par les selles (...)
Nous enjoignons la mairie de Paris à pousser l’entreprise JCDECAUX à rouvrir l’intégralité des sanisettes sur le territoire parisien. Si le choix de la privatisation par une gestion entrepreneuriale de ce service est éminemment discutable en plusieurs points, les bénéfices records de 265 millions d’euros en 2019 de JCDECAUX et son chiffre d’affaire de 3,890 milliards d’euros la même année nous poussent à croire que des efforts pourraient être faits, à la fois pour revaloriser les salaires des personnels dont le travail est infiniment précieux à la communauté et pour les doter de matériel de protection.

La gestion de cette épidémie par le gouvernement est désastreuse. Il devra rendre des comptes devant la justice pour les stocks de masques asséchés par des années de politiques de restriction budgétaire. Mais nous pensons tout autant que ce n’est pas aux plus pauvres, à tous les indésirables, de payer le prix mortel de ces défaillance (...)