
Dans le cadre de sa tournée sur le Rhin et la Moselle, débutée le 26 avril devant la centrale de Fessenheim, le Beluga II a fait escale, à Bâle, Vieux-Brisach et Strasbourg.
Ce sont plus de 4 000 visiteurs, qui, jusqu’ici, sont montés à bord du voilier, pour visiter l’exposition sur le risque causé par les réacteurs nucléaires vieillissants en Europe et la nécessité d’engager la transition énergétique. À Strasbourg, pendant 4 jours d’escales, 1200 citoyens se sont mobilisés, signant notre appel à sortir du cercle vicieux du nucléaire périmé.
La tournée du Beluga se poursuit : nous vous attendons à Metz début Juin !
Des centrales nucléaires qui ont vieilli, trop vieilli
En Europe, 66 des 151 centrales existantes ont plus que 30 ans, c’est à dire leur durée de fonctionnement initialement prévue, 7 d’entre elles ont même plus que 40 ans … Le processus de vieillissement augmente le risque d’accidents. Il est grand temps d’arrêter ces centrales nucléaires vétustes. L’Europe est à la croisée des chemins : la situation en Suisse est particulièrement préoccupante, car la centrale nucléaire de Beznau est la plus vieille de la planète. Plus de la moitié des 71 incidents influant sur la sûreté qui y ont eu lieu ces dix dernières années sont liés au vieillissement. En France, en fonctionnement depuis 37 ans, la centrale de Fessenheim est la doyenne et l’une des 20 plus vieilles en Europe.
Le nucléaire est un verrou énergétique ! (...)