Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Oranges tombées
Article mis en ligne le 19 janvier 2016

Vies en étoiles filantes. Notre personnel politique arrivé à... maturation, la Nouvelle démocratie croit avoir trouvé toute sa fraicheur en la personne de son nouveau chef Kyriákos Mitsotakis (de la famille... très historique), et quant aux medias... évidemment ils en rajoutent.

Dans les rue d’Athènes, avocats, ingénieurs et comptables manifestent contre une réforme des retraites sans lendemain (la reforme ou les retraites c’est selon). L’année vient tout juste de débuter.

Ce mois de janvier commence sous le signe de la protestation, agitation développée certes de manière un peu décousue, les catégories socioprofessionnelles comme on dit, les unes après les autres occupent les boulevards d’Athènes, parfois aux artères bien étroites il faut dire.

Les passants observent, les sans-abri haussent encore plus leurs épaules tandis que les restaurateurs ne pensent qu’à tirer si possible profit du tourisme d’hiver, maintenant que... la capitale de la crise devient-elle progressivement une destination touristique “de charme et d’authenticité” et cela, pour l’année calendaire remplie. Le quotidien “Kathimeriní” rapporte même que de nombreux et alors si dignes représentants des arts, des lettres et de la... créativité globale à travers notre monde Occidental, s’installent durablement à Athènes, un phénomène qui prend bien de l’ampleur depuis déjà deux ans.

Le même quotidien conservateur dans un autre reportage, fait terriblement état de la dégradation des conditions de vie des Athéniens... autochtones ou immigrés “subalternes”, dans la partie Ouest de l’agglomération, près de 21% des habitants s’adressent très régulièrement aux services d’aide sociale, notamment aux structures qui distribuent de l’aide alimentaire, 45% d’entre eux n’arrivent pas à régler leurs factures d’électricité et d’eau, tandis que pour un tiers moitié des appartements et immeubles athéniens, le chauffage central est à l’arrêt depuis l’hiver de 2010-2011.

Les inégalités se creusent, sauf que parfois on observe... ces oranges tombées des arbres derrière leurs clôtures sans pouvoir les cueillir. Époque trop contemporaine, reforme du système des retraites et vies... en étoiles filantes. La petite neige est de retour, même certains vols à destination de Rhodes ont été annulées ce lundi depuis Athènes, les Grecs n’ont jamais vraiment apprécié le grand froid, la crise n’arrange alors rien ou plus grand chose. (...)