Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« On ne se laissera pas faire » : les jeunes tracent leur chemin
Article mis en ligne le 25 juin 2015
dernière modification le 20 juin 2015

« Et nous préparerons des jours et des saisons, à la mesure de nos rêves. » A l’instar de la phrase de Paul Eluard, les jeunes du Diois se préparent, dans le rapport à l’autre et à la nature, à être les adultes de demain. Pour devenir, espérons, des femmes et des hommes désireux de construire une autre société.

« On ne se laissera pas faire », c’est le titre du spectacle de théâtre monté par la troupe amateur des adolescents de Die. Une heure de textes et saynètes disant toute la révolte d’une jeunesse sur un ton grinçant, caustique, loin des habituelles guirlandes et autres tutus roses de fin d’année. Une vraie gifle salutaire pour nous parents qui avons parfois tendance à les contenir dans un rôle d’apprentis bacheliers sans les voir grandir.

C’est ainsi que je me suis retrouvée recroquevillée au fond de mon siège face à un long monologue de mon fils, seul sur scène, endossant le rôle d’un jeune psychopathe qui s’adresse à sa mère avant de partir « faire l’homme » à l’armée. J’en ai encore des sueurs froides. Et une grande fierté de l’avoir vu capable de jouer. Un vrai rôle de composition, qu’il a assumé avec un professionalisme dont je ne me serais jamais doutée. (...)

Ces gamins, ce sont les adultes de demain. Et chacun de nous, parents, enseignants, pions, animateurs, voisins, familles d’accueil, associatifs, tous nous contribuons à en faire des citoyens qui auront ou non l’envie de faire ensemble. Qui auront, ou non, la capacité de survivre dans un monde qui risque fort de ne plus ressembler à cet âge d’or insouciant où ils peuvent encore partir en balade le long de la Drôme sans s’inquiéter d’y plonger les pieds, de ramasser des baies, de respirer à pleins poumons. Et qui auront, ou non, l’esprit critique qui leur premettra de remettre en cause ce qu’on leur présentera comme inéluctable, les savoir-faire pour inventer une autre manière de produire les biens, les savoirs pour inventer de nouvelles économies de matière, les savoir-être qui détermineront leur désir, ou non, de filer un coup de main à leur frêre, ami, voisin... A l’inconnu qui passe sur le chemin. (...)