Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Regards
« On est passé d’une police au service de la population à un service qui fait de la population un ennemi »
Article mis en ligne le 12 décembre 2020

Pour lui, il n’y a pas de doute : il y a bien une violence systémique d’État. Dans Violences policières, généalogie d’une violence d’État, le sociologue Michel Kokoreff déconstruit l’idée que les violences policières seraient le fruit de quelques « brebis galeuses ». Il est l’invité de #LaMidinale.

ET À LIRE...

Sur l’histoire des violences policières
« C’est important [de revenir sur l’histoire des violences policières] parce que ça permet de documenter, d’objectiver, de qualifier et de rappeler ce qui est l’objet d’un déni systématique de la part de l’exécutif et des gouvernements. Ça permet aussi de rappeler ce que les pratiques policières brutales s’inscrivent dans une longue histoire méconnue qui ne fait pas partie du récit national ni des programmes scolaires. »
« Si les violences policières sont indignes d’un Etat de droit comme a osé le dire le président de la République, force est de constater qu’elles sont historiquement avérées, structurelles, répétées et indéniables. »
« L’ambition du livre c’est de prend le contre pied du déni systématique, non pas pour dénoncer, mais pour prendre au sérieux ce phénomène et essayer d’en sortir ou d’essayer que l’histoire de bégaye pas éternellement. »