Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
« On aurait pu mourir » : le maire de Saint-Brevin explique pourquoi il démissionne
#extremedroite #fascisme #demandeursdasile #migrants #refugies #saintBrevin
Article mis en ligne le 11 mai 2023

À Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), le maire Yannick Morez jette l’éponge, découragé par les menaces et la violence qui entoure le projet de Centre d’accueil de demandeurs d’asile. Un coup de tonnerre dont il s’explique à Ouest-France.

D’ici quelques semaines, Yannick Morez ne sera plus le maire de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Il a remis sa lettre de démission au préfet, mardi 9 mai, après avoir informé son conseil municipal, ainsi que les élus du conseil communautaire.

Yannick Morez explique sa décision par l’incendie criminel qui a frappé son domicile, le 22 mars. Un acte qu’il qualifie de « coup sur la tête », survenu à la suite de plusieurs tracts menaçants reçus dans sa boîte aux lettres et émanant, selon lui, de l’extrême droite.

Depuis plusieurs mois, la station balnéaire dont il est le maire (14 500 habitants) est le théâtre de manifestations organisées en opposition au projet de Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) que l’État souhaite construire dans la ville.

Quitter Saint-Brevin après trente-deux ans (...)

lire aussi :

Loire-Atlantique : « Suite à l’incendie criminel » de son domicile, le maire de Saint-Brévin démissionne

A la suite de menaces, Yannick Morez a choisi de mettre fin à son mandat. (...)

L’élu déplore le « manque de soutien de l’Etat »

« J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’Etat et après une longue réflexion menée avec ma famille », explique l’élu.

« J’ai toute confiance en mon équipe, une équipe compétente (…) qui continuera à agir au service de notre ville et de ses habitants. Après 15 ans de présence dans le Conseil municipal, dont 6 ans en tant que maire, je pars en étant confiant dans l’avenir », conclut le maire démissionnaire.

Plusieurs manifestations contre le Cada

Saint-Brévin est, depuis plusieurs mois, le centre de tensions consécutives à un projet de déménagement sur la commune d’un Cada. Plusieurs manifestations contre ce projet de déménagement y ont été organisées, dont la dernière fin avril, à l’appel de l’extrême-droite, en particulier la mouvance autour de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour. Parmi les intervenants lors de la manifestation du 30 avril à Saint-Brévin, Bernard Germain, un candidat de Reconquête aux dernières législatives dans les Côtes-d’Armor.

Bernard Germain était le porte-parole du comité hostile à un projet d’accueil de personnes ayant obtenu le statut de réfugiés, assorti d’un permis de résidence accordé par l’Etat, à Callac. Face aux pressions de l’extrême-droite et aux tensions dans la commune, cette municipalité des Côtes-d’Armor avait finalement renoncé en janvier au projet, porté par une fondation privée, contrairement à Saint-Brévin où le projet contesté est porté par l’Etat.

Fin mars, le maire de Saint-Brévin avait rappelé que 400 demandeurs d’asile ont été au total accueillis sur la commune depuis l’ouverture du Cada il y a sept ans. Et, soulignait-il, « il n’y a jamais eu le moindre souci ».

Manuel Bompard et Sarah El Haïry indignés

« L’Assemblée nationale se lève en hommage à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, qui vient de démissionner après l’incendie de son domicile et des menaces de l’extrême-droite. Mais les députés du Front National restent assis. La honte », a rapporté sur Twitter le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, tandis que l’Assemblée se penchait mercredi soir sur la création d’une commission d’enquête sur les groupuscules violents. (...)