Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
« On a quitté les réseaux sociaux » : Des couples de femmes ont préféré « se protéger » durant les débats sur la PMA
Article mis en ligne le 8 octobre 2019
dernière modification le 7 octobre 2019

Face aux discours de haine des opposants à la PMA pour toutes, de nombreux couples gays et lesbiens ont déserté ces dernières semaines les réseaux sociaux, craignant de devoir revivre ce qu’ils ont vécu en 2012

Face aux discours de haine qui circulent librement sur le Web, Sybille et Caroline, mamans d’un petit garçon de 5 ans, ont décidé de « se mettre à l’écart », le temps que les tensions s’apaisent. « On a « fermé » les réseaux sociaux, et on écoute uniquement des informations sélectionnées, afin de nous protéger nous, et notre enfant », expliquent-elles. « Il est hors de question de revivre ce que nous avons vécu en 2012. C’était d’une violence extrême ».
« Ça l’a touchée de voir autant de messages anti-PMA. Elle a eu peur. Peur pour l’avenir de notre fille »

Stéphanie, qui tient le compte Twitter « Demande à tes mères », a, elle, délibérément choisi de rester sur les réseaux sociaux pour faire entendre sa voix. « Moi, j’ai besoin d’exprimer ce que je ressens. Et j’ai besoin d’avoir l’impression de me battre, de nous défendre. Donc je ne peux pas rester sans rien dire. Je ne vais pas me taire. Hors de question de leur laisser tout l’espace », explique-t-elle à 20 Minutes.

En ce jour de rassemblement de la Manif pour tous, la jeune femme a d’ailleurs décidé de « contre-attaquer » en postant un thread avec des photos souvenirs de sa vie de famille, avec sa femme et sa fille. « C’est une manière de répondre à leurs messages de haine. Mais c’est surtout pour les autres, ceux qui vont se sentir mal, déprimés par les manifestations. C’est aussi une manière de leur montrer qu’ils peuvent fonder une famille, qu’ils seront heureux. Leur apporter du soutien et de l’espoir », précise Stéphanie, dont le compte Twitter est suivi par plus de 10.000 abonnés. (...)

Le spectre de la Manif pour tous reste également marqué dans leurs esprits. « La période des manifs en 2012 a été très dure à vivre pour beaucoup d’entre nous. Mais j’arrive aujourd’hui à relativiser un peu plus facilement », explique Stéphanie. « Ces gens-là savent se mobiliser. Et ils font du bruit. Mais seuls, ils ne représentent rien. Et on se dit qu’ils ne peuvent plus nous atteindre. On a déjà fondé une famille, on est mariées, et notre fille Alix est protégée ». (...)

Pour cette nouvelle journée de mobilisation de la Manif pour tous, ce dimanche, de nombreux internautes de la communauté LGBT ont aussi fait le choix de prendre un peu de distance, face à la violence des échanges. (...)

#DesPaillettesDansNosVies… pour rester visible

D’autres ont préféré « occuper » le terrain. L’association « Les Enfants d’Arc-en-ciel » a appelé les familles homoparentales à poster leur bonheur ce dimanche sur les réseaux sociaux. « Pour que l’amour l’emporte sur la haine, postez ce qui rend votre famille heureuse avec le hashtag #despaillettesdansnosvies sur Twitter, Facebook, Instagram, etc. Prenons notre place ! » (...)