Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
wikipedia
Omegle est un site internet de messagerie très dangereux pour les enfants
Article mis en ligne le 24 avril 2022

Omegle est un site internet de messagerie instantanée automatisée. Il met en relation deux utilisateurs au hasard, de façon anonyme et sans obligation d’inscription préalable, dans une fenêtre de chat sous les pseudonymes de « You » et « Stranger ». Le site a été lancé le 25 mars 2009[1] par un adolescent américain de 18 ans, Leif K-Brooks, habitant à Brattleboro, aux États-Unis[2]. (...)

Peu après son lancement en mars 2009, Omegle compte un total de 150 000 visites par jour[3]. Les termes de « you » (en français « vous ») et « stranger » (« inconnu »), le slogan du site « Talk to Strangers ! » (« Parlez aux inconnus ! ») ainsi que le terme « Your conversational partner has disconnected » (« Votre partenaire de conversation est déconnecté »), ont contribué à la popularité du site[4]. (...)

Depuis le 14 mars 2010, Omegle propose une fonction de visioconférence en alternative au chat textuel classique.

Jusqu’à 2020 Omegle était disponible en tant qu’application mobile laissant les utilisateurs discuter librement depuis un Android[6], un iPhone, un iPod Touch ou un appareil Palm fonctionnant sous WebOS.

Mais depuis 2020, l’application a été épinglée par Apple et Google pour comportement inappropriée envers les mineurs. Elle ne sera donc plus proposée via l’App Store et Google Play. Cette application reste néanmoins accessible via internet. (...)

Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à utiliser Omegle et les enfants de moins de 18 ans peuvent y avoir accès uniquement avec l’accord des parents. Le site ne censure aucun lien internet dangereux. La chaîne britannique BBC argumente : « Ce n’est pas un site approprié aux jeunes utilisateurs »[7].
Controverse

Le principe du site soulève également des questions juridiques, notamment sur le droit à l’image et la diffusion de pornographie en ligne[8].

Comme sur beaucoup de sites de messagerie instantané, les utilisateurs peuvent tomber sur des utilisateurs s’adonnant à des activités exhibitionnistes. Le créateur du site déclare que la modération n’est pas parfaite mais que ils ont "généré des rapports qui ont conduit à l’arrestation et la poursuite de nombreux prédateurs"[8],[9].
(...)

Sur Twitter :
Je vais vous parler d’un site dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce matin et qui pourtant m’a glacé le sang.
Ce site s’appelle Omegle et il fait fureur auprès des 10-15 ans.

Omegle est un site internet de messagerie instantanée automatisée. Il met en relation deux utilisateurs au hasard, de façon anonyme et sans obligation d’inscription préalable, dans une fenêtre de chat sous les pseudonymes de « You » et « Stranger ».
⤵️
Pourquoi les jeunes connaissent ce site et pas les adultes ? Car des jeunes YouTubeurs et Tiktokeurs en font la promotion en donnant rdv à leurs abonnés en leur offrant la possibilité de chater avec eux … sauf qu’en réalité vos enfants ont plus de chance de tomber sur ⤵️
des prédateurs pédophiles exhibitionnistes que sur leurs YouTubeur préférés, et ça dans le plus grand des calmes.
J’ai découvert ce site grâce à une vidéo qui circule de #koolmag pour alerter sur la réalité du danger auquel nos enfants sont exposés.
J’en ai parlé ce matin à la maison, mon mari qui est pourtant un geek n’avait jamais entendu parlé de Omegle mais par contre mes 2 garçons de 10 et 13 ans le connaissaient via les invitations des mecs qu’ils suivent sur YT.
Ils me disent qu’ils n’y sont jamais allés mais ⤵️
Vous imaginez l’angoisse sur le moment !!!
Ni une ni 2 on bloque l’accès à ce site sur le contrôle parental et surtout on fait une mise à jour sur les dangers d’internet 😡😡😡
Je vous conseille vraiment d’aller jeter un œil sur cette vidéo et de partager autour de vous !!!⤵️
Merci à la personne qui l’a diffusée sur Instagram et surtout surtout surtout protégez vos enfants ♥️