Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les blogs de libération
Occupy Wall Street : "Cette fois, je crois qu’ils nous ont entendus"
Article mis en ligne le 18 novembre 2011

Il est 14h45 à New York, et les manifestants ont pris Broadway d’assaut. Des deux cotés de l’avenue, deux colonnes se sont formées pour remonter de Zuccotti Park jusqu’au métro de Union Square, à hauteur de la 14ème rue. Dans la matinée, ils étaient plusieurs centaines à avoir tenté d’empêcher l’ouverture de la Bourse, sans succès. Mais peu à peu, la foule a grandi. "Ceux qui pensaient que nous allions disparaitre après l’évacuation du parc n’ont rien compris" assure Vladimir, "nos idées ne vont pas disparaitre parce que nous représentons la majorité des Américains". "Nous somme les 99%" crie la foule en choeur en traversant Soho. Des ballerines regardent la caravane passer depuis les fenêtres de leur studio de danse. Un jeune invite tout le monde à rejoindre Occupy Wall Street, le "mouvement qui va enclencher une nouvelle révolution contre les inégalités en Amérique". A la sortie de Bloomingdale’s, une femme en manteau de cuir a un mouvement de recul. "Pas question que je vous rejoigne" lance-t-elle sans plaisanter, "moi je préfère rester du côté des 1%". (... )

18H00. Les barrières de la police ont cédé. La foule compacte a envahi la chaussée et commence sa marche vers le Brooklyn Bridge. Il y a quelques incidents mais sans plus. Une femme passe avec une pancarte "save the middle class". Au pied du Brooklyn Bridge, le dissident chinois Shen Tong, qui a décidé de consacrer tout son temps à Occupy Wall Street, parle d’un "énorme succès". "J’ai eu peur pendant deux jours, mais maintenant je suis soulagé" confie-t-il, "l’Amérique a su se mobiliser".

20h00. Les manifestants sont toujours en train de traverser le pont, les uns derrière les autres, encadrés par les policiers. Sur le mur d’un building, un projecteur géant a inscrit un chiffre en très grand : 99%. "Cette fois, je crois qu’ils nous ont entendus. Vous ne croyez pas", dit un homme qui avance emmitoufflé dans un drapeau.

Wikio