Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
« Occupy London » : la crèche vivante des « Indignés »
Article mis en ligne le 26 décembre 2011

24 décembre, 16 heures. Une foule ininterrompue longe la cathédrale Saint-Paul. Le campement d’Occupy London est cerné.

La soupe populaire des « Indignés » ? Non. Des centaines de paroissiens qui attendent l’ouverture des portes de l’église pour les « Christmas Eve carols », la messe de Noël donnée à l’église Saint-Paul, où l’on peut entendre les traditionnels chants religieux que les radios et télévisions du pays diffusent en boucle depuis deux jours.

Le campement des « Indignés » devient vite une attraction. On prend des photos, on observe curieusement les campeurs. Un public inédit pour les « Indignés » qui en profitent pour prêcher la bonne parole.

(...) Nous n’aurons ni nom, ni photos. Les salariés, religieux et laïcs, ont l’interdiction officielle de parler. Le rendez-vous est pris dans un discret café Starbucks du quartier. C’est dire si l’omerta est bien réelle…

Ligotée par les largesses que lui accorde la City (Goldman Sachs, UBS et HSBC sont des donateurs), Saint-Paul préfère se taire sur ce sujet polémique.

Seul l’archevêque de Canterbury, le chef de l’Eglise d’Angleterre (après la reine) et plutôt progressiste, a fait référence dans son sermon de Noël à la crise financière et ses conséquence sur la population en ce Noël 2011.

Sur le campement, il y a Ruth, une religieuse franciscaine de 71 ans qui a rejoint le camp des « Indignés ». Elle ne mâche pas ses mots. (...)

Ebuzzing