Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Midi libre
Occitanie : la Ligue des droits de l’Homme dénonce l’interpellation de 90 demandeurs d’asile
28/06/2019
Article mis en ligne le 4 juillet 2019

Assignées à résidence, des familles avec enfants ont été placées en rétention ce jeudi 27 juin sans qu’un juge judiciaire ne l’ait autorisé, dénonce des organisations de défense des droits des demandeurs d’asile dont la Ligue de droits de l’Homme de Montpellier.

La Ligue des droits de l’Homme, le syndicat des avocats de France et la Cimade dénoncent "les arrestations honteuses de demandeurs d’asile, de ce jour (jeudi 27 juin), arrestations ordonnées par l’Etat". Il s’agirait de 90 personnes dont 42 enfants en Occitanie, en partance pour la Géorgie dans un avion charter.

"Une violation du droit par l’Etat"

"Leurs enfants ne les ont pas vu revenir et après plusieurs heures des policiers sont venus les (les enfants) chercher, dans leur chambre. La loi prévoit que le juge de la liberté et de la détention doit être saisi par le préfet pour autoriser le placement en rétention des personnes assignées à résidence (L561-2-II CESEDA). Le gouvernement a fait le choix de ne pas respecter la loi et de violer la garantie constitutionnelle que représente le juge judiciaire, gardien des libertés individuelles. La LDH, le SAF et la Cimade condamnent cette violation du droit par l’Etat, cette disproportion de moyen et de force pour priver des demandeurs d’asile de leur droit, le mépris que portent ces méthodes pour les personnes vulnérables.", écrit la LDH.
Des recours devant la justice administrative en suspens (...)

Ce vendredi après des démarches auprès de la préfecture de l’Hérault par leur avocat, une famille retenue dans le biterrois a finalement été remise en liberté.