En pleine réforme potentielle du droit d’auteur dans l’Union européenne, parallèlement à des négociations tenues secrètes autour des traités transpacifiques et transatlantiques, l’Organisation des Nations Unies a publié un rapport sur les articulations entre droit d’auteur et droit à la science et à la culture. Et, depuis cette perspective, les législations liées à la propriété intellectuelle doivent absolument être démocratiques.
La rapporteuse souligne ainsi que les processus de traités commerciaux — TPP ou TTIP, par exemple — sont particulièrement délétères pour les Droits de l’Homme : « Particulièrement inquiétante est la tendance à conduire des négociations commerciales dans le plus grand secret, auxquelles les entreprises prennent une large part, mais sans participation équivalente de responsables élus ou d’autres représentants d’intérêts publics. »
Elle recommande, au contraire, de proposer de larges consultations publiques, afin que chacun puisse participer au processus législatif, faire des propositions et répondre à celles des autres. De ce point de vue, la consultation européenne pour la réforme du droit d’auteur semble donc plutôt démocratique — si l’on met de côté le fait que tous les documents de consultation publique étaient proposés uniquement en anglais. (...)