Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
OGM : le professeur Séralini prend sa revanche
Article mis en ligne le 24 juin 2014

Après deux ans de bataille contre la censure des lobbys agro-industriels, l’équipe du Professeur Séralini republie son étude sur les effets à long terme du Roundup et du maïs transgénique NK603. L’étude sera désormais disponible en open source, et pourra servir de base à de futurs travaux scientifiques sur la toxicité des OGM.

(...) En novembre 2012, Gilles-Eric Séralini et son équipe publient dans la revue Food and Chemical Toxicology (FCT) une étude menée penant deux ans et analysant sur un groupe d’animaux l’effet d’une alimentation de maïs transgénique, étude qui suscite immédiatement une vive controverse quant à sa validité scientifique. Elle conclut à la toxicité à long terme du pesticide Roundup et du maïs NK603 sur les rats. La recherche est inédite, tant par sa durée d’expérimentation que par son ampleur, de nombreux paramètres ayant été observés. (...)

En sous-main, les lobbys pro-OGM organisent la contre-offensive. Un ex-employé de Monsanto (qui commercialise le Roundup et le maïs NK603), Richard Goodman, entre au comité scientifique de FCT. Fin novembre 2013, la revue annonce unilatéralement le retrait de l’article. Séralini ne s’avoue pas vaincu pour autant : il obtient après plusieurs mois un droit de réponse, et obtient le soutien du Committee on publication ethics, qui estime le retrait non justifié. Des scientifiques du monde entier prennent leur plume pour dénoncer une « censure » qui entrave les progrès de la recherche. Finalement, le mardi 24 juin 2014, l’étude est republiée dans une autre revue scientifique.