
A l’heure où le gouvernement japonais, avec la complicité des instances internationales, c’est à dire l’ONU, laisse sa population être contaminée à haute dose par la radioactivité consécutive à la catastrophe nucléaire de Fukushima,
A l’heure où, par la volonté des mêmes protagonistes, la censure et l’omerta s’imposent sur l’information laissant dans l’ignorance l’opinion publique sur la gravité de la situation au Japon,
Nous, le Collectif des irradiés et Sortir du nucléaire Paris nous nous sommes rassemblés avec quelques citoyens français et japonais, mercredi 31 aout 2011, près de l’ambassade du Japon à Paris, avec pour objectif la lecture publique d’une lettre ouverte à son Excellence, Mr Yasuo Saito, Ambassadeur du Japon pour la France.
Cette action faisait suite aux différentes tentatives infructueuses du Réseau Sortir du Nucléaire d’obtenir un entretien à l’ambassade, pour la remise d’une pétition. (...)
Il a fallu deux heures de négociation entre la préfecture de police, l’ambassade et nous citoyens, pour avoir enfin l’autorisation de porter la missive à un membre de l’ambassade.
A priori, personne ne s’occupe du problème nucléaire japonais, puisque la seule personne qu’il nous a été proposé de rencontrer est le responsable de la sécurité de l’ambassade, Mr NAKASHIMA.
Par ailleurs, UN seul d’entre nous était autorisé pour l’entrevue… (...)
Nous interpellons tous les citoyens français en leur demandant de se poser la question sur l’attitude qu’aura l’état français quand un accident nucléaire majeur se produira en France (...)