Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Nouvelles précisions sur le congé parental
Article mis en ligne le 24 mars 2012

(...) Derrière les promesses des candidats, d’autres évolutions sont en cours. Et celles-là devront vite se concrétiser.

Le gouvernement travaille sur un projet de décret instaurant un « droit individuel » au congé parental pour les fonctionnaires. Les parents, lorsqu’ils sont tous les deux fonctionnaires, pourront bénéficier en même temps d’un congé parental, ce que la législation leur interdit aujourd’hui.

Il s’agit de « promouvoir l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes et favoriser la pleine implication des deux parents dans l’éducation de l’enfant », souligne le projet de décret dévoilé par Localtis.info. Il s’agit surtout de se conformer à une directive européenne votée le 8 mars 2010. Les États avaient deux ans pour y adapter leur droit : la France, malgré ce coup de collier de fin de mandat, a donc pris du retard.

La Belgique aussi s’active aujourd’hui pour se conformer à cette directive européenne. Parce que le royaume ne propose, lui, qu’un congé parental de 3 mois au maximum (à prendre jusqu’aux 12 ans de l’enfant). Alors que la règle européenne en fixe la durée à 4 mois minimum. Le gouvernement belge va donc ajouter un 4ème mois - qui ne sera toutefois pas rémunéré.

Ebuzzing