Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nouvelle évacuation d’un campement sous un tunnel parisien
Article mis en ligne le 3 mars 2022

Pour la deuxième fois cet hiver, plusieurs centaines de migrants qui vivaient sous un tunnel dans le nord de Paris, à la lisière du Pré-Saint-Gervais, ont été évacués ce jeudi matin. La majeure partie - 498 personnes selon la préfecture - a été orientée vers des centres de mise à l’abri. Parmi ces personnes se trouvaient de nombreux mineurs isolés et des enfants en bas âge.

Ces exilés "étaient installées là depuis le 14 février", a précisé Pierre Mathurin, un responsable parisien de l’association Utopia56 qui apporte son aide à ces migrants.

Une dizaine de cars des forces de l’ordre étaient présents. L’évacuation s’est déroulée dans le calme. Les migrants, prévenus en amont de l’évacuation, se tenaient prêts à partir dès 5h du matin. (...)

"Les personnes attendaient les départs, elles avaient rassemblé et préparé leurs affaires", a ajouté de son côté Océane Marache, d’Utopia 56, également sur place. Plusieurs cars ont été dépêchés pour orienter les exilés vers différents centres d’accueil. "On a dit aux familles qu’elles seraient sans doute dirigées vers les régions [françaises], on les a rassurées. Beaucoup souhaitent rester à Paris pour la scolarité de leurs enfants, parce qu’elles y ont leurs habitudes". (...)

Dans un communiqué, la préfecture de Paris affirme que 498 personnes ont été prises en charge, au total. Parmi celles-ci, "283 personnes en famille", et "215 hommes isolés" orientés vers des CAES franciliens.

Selon Utopia 56, les mineurs du camp ont également été orientés en CAES
, des centres "pas adaptés" pour des enfants, dénonce l’association.

La presse a été tenue à l’écart de l’opération d’évacuation.

En outre, une centaine de personnes, des hommes seuls exclusivement, n’ont pas pu être pris en charge. (...)