Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
LDH Toulon
Nouveau démantèlement d’un campement de Roms à Toulon
Communiqué commun LDH Toulon et RESF Var
Article mis en ligne le 8 juin 2014

Un groupe de quelques familles roms vient d’être chassé ce matin d’une friche industrielle, à Toulon dans le quartier de La Loubière, en application d’un référé à la demande d’ERDF. Ces familles qui vivent depuis plusieurs années dans la région toulonnaise, étaient installées sur ce terrain depuis quelques mois. Parmi eux une dizaine d’enfants sont scolarisés.

En contradiction avec les mesures prévues dans la circulaire interministérielle du 26 août 2012, aucune proposition de relogement ne leur a été faite, et aucune proposition d’hébergement, avant expulsion. Les familles, remises brutalement dans la rue, vont donc chercher un nouveau lieu d’accueil, ce qui ne fera que déplacer le problème.

Rappelons que les Roms sont des citoyens de l’Union européenne et qu’à ce titre ils bénéficient des mêmes droits que les autres Européens.

La section de Toulon de la LDH et RESF du Var demandent que leur soient proposées en urgence des solutions d’hébergement, conformément aux directives rappelées récemment par le ministre de l’intérieur.

Toulon le 5 juin 2014

Ajouté le 7 juin 2014 :

Il y avait quatre familles.

L’expulsion des familles s’est déroulée "sans prévenir" jeudi matin vers 8h30.

L’association officiellement en charge de l’accompagnement des familles n’avait pas été informée.
Certains enfants sont retournés à l’école.

Maintenant la "sécurité" veille avec des chiens, pour éviter des éventuels retours.

Tous dorment dehors, sans eau...

Ces méthodes ne règlent rien et sont indignes de notre République.
Quand les autorités politiques prendront-elles enfin leurs responsabilités et cesseront-elles de priviléger une réponse dure et courtermiste qui ne sert qu’à alimenter le lit de l’intolérance.
Quelques jours après le résultat désastreux des élections européennes, le gouvernement actuel ne pouvait donner pire réponse.

Il serait temps que la France inscrive ses politiques dans le cadre européen pour l’intégration des Roms et cesse de renvoyer à d’autres ce qui relève de sa responsabilité.
Au moment où le Président de la République rappelle la Charte de Philadelphie, il serait temps de mettre en oeuvre sur le sol français, l’une de ses valeurs fondamentales reprise dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : celle du respect de la dignité humaine.