Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la croix
Nouveau décret migratoire de Trump : premier revers judiciaire
Article mis en ligne le 12 mars 2017

Le nouveau décret migratoire du président américain Donald Trump a rencontré un premier obstacle judiciaire majeur, un juge fédéral empêchant d’interdire l’arrivée de l’épouse et l’enfant d’un Syrien déjà réfugié aux Etats-Unis.

La décision du magistrat William Conley, qui siège à Madison dans l’Etat du Wisconsin, ne s’applique qu’à cette famille menacée par la guerre en Syrie, mais elle développe une forte dimension symbolique.

C’est en effet le premier coup porté par la justice au nouveau décret remanié, pourtant présenté par le gouvernement comme n’offrant plus aucun angle de contestation possible. (...)

Le nouveau décret migratoire de Donald Trump est parallèlement attaqué en justice par plusieurs Etats démocrates et diverses organisations indépendantes, ce qui augure d’une grande bataille judiciaire, avec des appels et de multiples recours inévitables.

M. Trump a d’ailleurs montré ces derniers jours une volonté de reprise de contrôle de l’institution judiciaire.

Le ministère de la Justice a demandé vendredi à 46 procureurs fédéraux nommés par Barack Obama et encore en poste de présenter leur démission.

Le plus en vue d’entre eux, le procureur de Manhattan Preet Bharara, a annoncé samedi avoir été brutalement démis de ses fonctions, après avoir refusé de démissionner la veille. (...)