
Mise à Jour le 7 septembre : Pour information parmi les grévistes,
– une personne algérienne est hospitalisée depuis samedi 02/09 à la suite d’une tentative d’immolation ; la préfecture maintient pour le moment le régime de la rétention dont le délai expire vendredi 08/09.
– un irakien a été informé de son vol pour l’Irak jeudi et poursuit sa demande d’asile et le relèvement de sa mesure d’éloignement.
– Trois messieurs guinéens sont dans l’attente de connaitre l’octroi ou non d’un laissez-passer et de leur vol, mais parallèlement poursuivent leur demande d’asile.
– Un ressortissant sénégalais est en rétention jusqu’au 11/09 et peut donc être éloigné à tout moment.
Mardi 29 août à 15h, nous nous sommes rassemblés devant l’Hôtel de police à Mériadeck (le Centre de Rétention Administrative est dans les sous-sols) en soutien aux exilés retenus, dont 7 en grève de la faim depuis mercredi dernier .
A l’appel de ASTI Bordeaux – Le Girofard – la Ligue des Droits de l’Homme Gironde – La Cimade – Médecins du Monde – RESF
Etaient présents également : le Collectif de soutien aux demandeurs d’asile, Syrie Démocratie 33, et plusieurs élus.

Sur la banderole : une phrase tirée de la lettre adressée aux citoyens bordelais par les retenus au CRA au moment de leur décision d’entamer une grève de la faim.

Loïc Prudhomme, député France Insoumise (3° circonscription) de Talence et Bègles est présent avec son adjointe Tiphaine Maurin. En qualité d’élu il a accès au Centre de Rétention, où, accompagné de journalistes, il va rencontrer les retenus.

Pendant ce temps, devant l’entrée de l’Hôtel de Police


l’avocate Hélène Tony, présidente de l’Institut de Défense des Etrangers et interviewée par Jacques Salomon (Télévision Bordeaux 33)
Gérard Clabé - Réseau Education Sans Frontières 33 - lit la lettre des grévistes de la faim

Maître Blet, un pilier du soutien des demandeurs d’asile. Il rappelle notamment que le Préfet dispose toujours d’une marge d’appréciation. En aucun cas il n’est obligé de suivre à la lettre des consignes gouvernementales.

Une citoyenne - Marie-Claude P. - tient à souligner que lorsque les plus faibles sont privés de liberté, c’est notre liberté à tous qui est compromise.
Une des "marraines" de Bègles (élue communiste) qui ont réussi à convaincre le Préfet - dossier détaillé à l’appui - de ne pas enfermer au CRA une famille de réfugiés. Toutefois l’expulsion est "dans les tuyaux" et un hébergement est activement recherché par le réseau de soutien... sinon c’est la rue.
Trinidad Marza nous lit son très émouvant poème :
LAMPEDUSA
Viens mon petit garcon murmure la sirène
A l’enfant affolé qu’au loin les flots entraînent
Viens au creux de mes bras. Laisse-moi t’emporter
Dans mon palais là-bas au-delà des rochers.
Ton front contre mon coeur, glissons au fond de l’onde
Apaise ta douleur dans une nuit profonde.
La barque a chaviré. Ils étaient trop nombreux
Un espoir insensé brûlaient leurs yeux fiévreux.
Ils fuyaient, pauvres fous, la misère et la guerre.
Qu’espéraient-ils trouver en arrivant à terre ?
Un peu de réconfort, un chaleureux accueil ?
On n’allait leur offrir que la mer pour cercueil.
Dors mon petit garcon fredonne la sirène
Et sa douce chanson que les vagues reprennent
Vous l’entendrez parfois dans la plainte du vent
Ecoutez cette voix , elle berce un enfant
Gérard Clabé fait le point : les rassemblements de l’été - tous les mercredis place Camille Jullian - sont terminés. Ils ont été régulièrement tenus pour montrer qu’ "il n’ y a pas de vacances pour les demandeurs d’asile et les migrants"
Une réunion du collectif de soutien aura lieu prochainement pour décider de la suite des mobilisations, maintenant que tout le monde est rentré - ou presque .
par ailleurs nous sommes conviés à Planète Bassens 2017,
"Fête solidaire contre les exclusions"
rendez-vous annuel du Collectif pour l’égalité des droits–rive droite
A noter en particulier le débat prévu "migrants : de l’accueil au vivre ensemble"


Loïc Prudhomme rend compte de son entretien avec les retenus du CRA
Actuellement, 7 des 14 retenus, continuent leur grève de la faim. ils ne sont pour le moment pas en trop mauvaise santé, mais l’un d’eux a fait un malaise dimanche dernier. Au CRA rien n’étant "normal", il a fallu deux heures avant qu’une prise en charge médicale puisse intervenir. De même que l’instruction des dossiers n’en finit pas de durer...
(video de Jacques Salomon ici)
Tout pourrait se faire autrement, et surtout en liberté ! ces "retenus" ayant une adresse de résidence et n’ayant jamais essayé de se soustraire à la constitution de leur dossier de demande du statut de réfugié.
Le Préfet persiste à mettre en détention, comme le montre un message juste arrivé de l’association "Accueil des Réfugiés en Val de l’Eyre" :
Oumar a été arrêté ce matin lors de son 5eme rendez vous mensuel à la préfecture. Oumar est dubliné "espagnol". Comme pour Thomas, il a donc été arrêté sous mes yeux . . . Oumar était présent à notre réunion de fin juillet chez Philippe.
J’ai pu le rencontrer cet après midi au Centre de Rétention Administratif (entrée située à l’Hôtel de Police de Bordeaux - ouverture 9h30-11h30 14h-18h30 - attention une seule visite pour tout le centre à la fois - durée des visites 30 minutes).

Les journalistes ont répondu à l’appel : FR3, TV7, Rue89Bordeaux, Sud-Ouest-France-bleu-Gironde, Télévision Bordeaux 33, étaient présents
– voir le JT de TV7 : La grande édition - mardi 29 Août 2017
– France Bleu Gironde : Une semaine de grève de la faim au centre de rétention de Bordeaux
– FR3 Nouvelle Aquitaine :
Grève de la faim au Centre de Rétention Administrative
– Sud-Ouest : Vidéo. Bordeaux : le député Loïc Prud’homme veut aider les migrants en rétention
– Rue89 Bordeaux :Le député Prud’homme rencontre les migrants « enfermés » à Bordeaux
– Les Nouvelles : BORDEAUX : SOLIDARITÉ AUTOUR DES « ENFERMÉS DU CRA »

A suivre !
