Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
émancipation
Nous sommes touTEs fragiliséEs par cette politique de casse de l’École
Article mis en ligne le 20 octobre 2011

Pour Émancipation il est donc légitime que les personnels débraient partout dans le pays jeudi à 10h pour rendre hommage à Lise, et débattre ensemble de la généralisation de la souffrance au travail en dénonçant les énormes responsabilités du gouvernement et de l’administration dans l’aggravation de cette souffrance.

Ces responsabilités sont de deux ordres :
 la casse de l’École en termes de postes, de budget, mais aussi de non formation des maîtres, d’atteintes aux statuts et d’abandon de toute ambition pédagogique, avec le "socle commun" et le livret de compétences. Sans oublier l’actuelle réforme des lycées généraux, techniques et professionnels…
 l’accroissement des exigences et de l’arbitraire hiérarchique, l’absence totale de soutien et d’aide dans les situations difficiles et les mensonges quand survient le drame.

Le sacrifice de notre collègue exige que cette question de la souffrance au travail soit dorénavant un axe prioritaire de réflexion et d’action, à tous les niveaux, de même que la satisfaction urgente des revendications qui permettra de la combattre : moyens suffisants pour travailler dans des conditions satisfaisantes (effectifs par classe, temps de concertation…), recrutement de personnels en nombre suffisant, retrait des réformes contestées, respect des statuts des personnels, une réelle prise en charge de la difficulté scolaire. (...)

Il est important que l’unité syndicale se réalise pour communiquer et agir sur ces bases, c’est la perspective que défendent les militantEs d’Émancipation dans les syndicats où ils et elles interviennent. Il serait incompréhensible que des syndicats n’appellent pas au débrayage de Jeudi 20 en solidarité avec la mobilisation des collègues du lycée JeanMoulin.