Une rupture de barrage minier a fait 157 morts et contaminé l’environnement au Brésil. Des millions de tonnes de fer, de fonte et d’acier sont importés en France chaque année, utilisés entre autres dans l’industrie de l’automobile et de la construction. Agissons de manière responsables avec les matières premières que nous importons !
Aux gouvernementx de la France et des autres États membres de l’UE
Monsieur le Président,
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Ministre de l’économie,
Madame, Monsieur,
Le groupe minier brésilien Vale, dont le siège se trouve en Suisse, et les autorités brésiliennes ne sont pas les seuls responsables de la nouvelle rupture dévastatrice de barrage survenue dans une mine de fer, qui a coûté la vie à plus de 150 personnes et a massivement contaminé l’environnement.
Le gouvernement français et les entreprises de notre pays ont un devoir à remplir : nous importons 14 millions de tonnes de minerai ainsi que de grandes quantités de fonte et d’acier chaque année. Ces matières premières permettent à des entreprises françaises de produire de l’acier et des tôles destinés à l’industrie automobile, au secteur des machines et des biens de consommation, ainsi qu’à l’industrie du bâtiment.
Les manquements catastrophiques en matière de sécurité et les répercussions négatives de l’industrie minière sur l’environnement et les habitants sont documentés depuis de nombreuses années – au Brésil et dans de nombreux autres pays producteurs.
Nous devons assumer la responsabilité de l’ensemble de la chaîne de matières premières et d’approvisionnement de notre économie.
Nous demandons
• l’introduction de règles contraignantes concernant les flux de ressources et leur traçabilité totale,
• l’adoption d’obligations de diligence en matière de droits de l’homme et de protection de l’environnement,
• le traitement prioritaire des droits de l’homme et de la protection environnementale dans les traités sur le commerce, les investissements et les matières premières,
• l’élargissement du « Règlement de l’UE sur les minerais provenant de régions de conflit » à toutes les matières premières importantes, à l’industrie de transformation et à la protection de l’environnement. (...)