
L’extrême violence de la police et la criminalisation rampante sont une atteinte inacceptable aux droits de l’Homme et aux libertés démocratiques du peuple Français. Nous nous tenons aux côtés des Français et souhaitons la victoire des mouvements contre la réforme des retraites et contre la privatisation de l’eau.
Nous soutenons le peuple français face à la criminalisation et la violente répression des contestations populaires par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Les Français se mobilisent et font grève en opposition au gouvernement Macron et à sa réforme des retraites, qui fait partie d’une longue série de réformes néolibérales ayant graduellement érodé leur niveau de vie. La grande majorité de la population s’opposant à cette réforme, Macron a jugé nécessaire de contourner le Parlement pour la mettre en œuvre. Depuis le début des manifestations, la police française a fait preuve d’une extrême violence face aux manifestants, faisant l’usage de matériel militaire comme les grenades de désencerclement. Le gouvernement français encourage cette stratégie répressive et ses porte-paroles tentent de légitimer les violences policières en mobilisant un faux récit médiatique selon lequel la contestation serait dirigée par des « tueurs de flics ».
Le week-end dernier, le gouvernement français et la police ont souhaité poursuivre ce récit et faire un exemple des militants écologistes s’opposant à la privatisation des ressources en eau dans des mégabassines agricole. Les porte-paroles du gouvernement ont désigné ces militants écologistes comme les même « tueurs de flics » soi-disant à la tête des manifestations contre la réforme des retraites. A Sainte-Soline, la police a été déployée en grand nombre et a agi avec une extrême violence (...)
L’extrême violence de la police et la criminalisation rampante prônée par le ministre de l’Intérieur visent clairement à étouffer le mouvement contre la réforme des retraites. Il s’agit d’une atteinte inacceptable aux droits de l’Homme et aux libertés démocratiques du peuple Français. Nous nous tenons aux côtés des Français et souhaitons la victoire des mouvements contre la réforme des retraites et contre la privatisation de l’eau.