Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
"Nous nous engageons auprès du peuple grec pour une Europe viable"
L’appel du Parti de la Gauche Européenne et de Transform !, à l’occasion de la 10e Université d’été à Litoměřice (République Tchèque).
Article mis en ligne le 12 juillet 2015

L’Europe est en ce moment à la croisée des chemins. Les valeurs primordiales de nos sociétés, conquises au travers de nombreuses luttes sociales au cours des siècles, sont en périls.
De l’Ukraine à la mer Méditerranée, la victoire de la paix, de l’humanisme et de la dignité est menacée par les forces du capitalisme néolibéral.

Ces derniers mois, alors que le peuple grec à décidé de dire OXI à l’austérité et au chantage et NAI a une sortie de crise digne, en votant pour SYRIZA, l’espoir, la solidarité et une vraie alternative démocratique et sociale s’est élevée en Europe.

Mais les forces dominantes ont déclarées la guerre : la guerre au peuple grec et la guerre à tous les européens qui s’opposent à leur interminable combat pour imposer l’austérité et augmenter leurs profits. Cela n’est pas uniquement dirigé contre la Gauche mais contre toutes les autres forces en Europe qui se dressent pour défendre la démocratie, la justice sociale et la paix.

C’est pourquoi nous appelons tous les européens à exiger de leurs gouvernements l’obtention d’une solution viable pour la Grèce et l’Europe. C’est le moment d’empêcher des décisions politiques qui vont mener à des conséquences irrémédiables et dramatiques. C’est le moment pour une politique responsable.

Nous, les participants de la 10e Université d’été du Parti de la Gauche Européenne et de Transform !, à Litoměřice (République Tchèque), nous nous engageons auprès du peuple grec qui se trouve maintenant sur le front de notre combat commun pour une Europe viable et pacifique, une Europe qui mérite qu’on se batte pour elle.

Together we win !