Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Figaro
« Nous fabriquons des casseroles qui font avancer la France... » : le fabricant Cristel répond ironiquement à Macron
#greves #manifestations #retraites #Macron #casseroles
Article mis en ligne le 22 avril 2023

Ces ustensiles, qui ne « feront (pas) avancer la France » selon le président de la République, sont devenus un symbole de l’opposition à la réforme des retraites.

Si la contestation contre la réforme des retraites n’est plus aussi forte qu’il y a quelques semaines, elle n’en est pas moins sonore. Depuis l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron lundi, l’opposition est même encore plus bruyante, à coups de casseroles frappées par un autre ustensile de cuisine. Qu’il soit en Alsace ou dans l’Hérault, le président a cru bon, ces derniers jours, d’ironiser sur ce nouveau mode de protestation. Mercredi, le chef de l’État avait alors raillé la démarche : « On peut relancer massivement l’industrie de casseroles, qu’on ne produit pas assez... » Selon lui, ce ne sont pas « les casseroles (qui) feront avancer la France ».

Un trait d’humour...qui n’a pas échappé aux producteurs d’ustensiles de cuisine en France. Et notamment de Cristel, fabricant de produits haut de gamme en inox depuis 1983. Sur son compte Twitter, l’entreprise n’a pas hésité à reprendre la phrase initiale d’Emmanuel Macron pour mieux la détourner à son profit. « Monsieur le Président, chez Cristel, nous fabriquons des casseroles qui font avancer la France ! », se gausse le confectionneur. En rappelant qu’il est une entreprise appartenant au « patrimoine vivant ».

De nouveau en déplacement ce jeudi à Ganges (Hérault), le locataire de l’Élysée a réitéré dans sa surenchère verbale. (...)

De quoi relancer durablement ses ventes dans l’Hexagone ?