Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
"Nous devons bien comprendre que les conditions économiques défavorables en Europe pourraient favoriser la propagation d’idéologies violentes d’extrême gauche ou anarchistes"
Article mis en ligne le 19 décembre 2011
dernière modification le 16 décembre 2011

Les Etats membres de l’Union européenne doivent être davantage vigilants face aux nouvelles menaces à la sécurité que sont l’extrémisme de gauche ou les cellules se réclamant d’Al-Qaïda, et ils doivent mieux partager les renseignements dont ils disposent, a déclaré ce mardi le coordonnateur européen de la lutte antiterroriste.

Dans un rapport préparé dans l’optique d’une réunion des ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept à Bruxelles, Gilles de Kerchove conclut que la crise économique en Europe mais aussi le "Printemps arabe" favorisent de nouvelles menaces.

(...) La violence d’extrême gauche est tout particulièrement préoccupante dans une période d’austérité budgétaire d’un bout à l’autre de l’Europe, indique-t-il. (...)

Il importe, souligne Kerchove, d’avoir davantage présent à l’esprit la diversité des menaces pesant sur la sécurité, et il est nécessaire en outre d’améliorer les échanges de renseignements d’un pays à l’autre, afin de bien identifier les risques. (...)

Wikio