
Le film documentaire En Quête de sens remplit des salles dans la France entière. Succès inattendu pour ce film à petit budget, qui a été distribué grâce au financement participatif. L’histoire ? Celle des deux réalisateurs, partis à la rencontre de personnalités militantes, savantes et spirituelles. Rencontre avec Marc de la Ménardière, co-réalisateur.
C’est un film qui aurait pu passer inaperçu, comme beaucoup de documentaires à petits moyens. Pourtant, En Quête de sens a déjà réussi à attirer 40 000 spectateurs, dans plus de 165 salles en France et en Belgique. Un succès inattendu pour les deux jeunes réalisateurs : Nathanaël Coste, caméraman et géographe de formation, et Marc de la Ménardière, diplômé d’une école de commerce. D’autant plus que la diffusion du film est basée sur la participation citoyenne – chacun peut faire en sorte que le film soit projeté dans sa propre ville.
La clé du succès réside peut-être dans le concept du film : l’histoire vraie d’un jeune homme, Marc, qui travaille dans une firme agroalimentaire à New-York où il essaye de convaincre le consommateur des atouts de l’eau en bouteille. Un jour, son ami d’enfance Nathanaël lui rend visite et lui laisse une série de documentaires sur l’état de la planète. Peu de temps après, Marc est immobilisé chez lui pendant deux mois, à cause d’une jambe cassée : il regarde les documentaires et le déclic se produit. Il décide d’embarquer pour l’Inde, rejoindre Nathanaël pour un voyage au long cours, afin de s’interroger sur le fonctionnement de notre société.
Reporterre a rencontré Marc de la Ménardière dans un café parisien, tout près de la gare du Nord. C’est un homme pressé qui s’est présenté, peu de temps avant de prendre un train pour aller parler de son film à Calais. En ce moment, il en assure lui-même la promotion. Nathanël, quant lui, consacre du temps à son nouveau métier : celui de papa. (...)