
Merci à vous toutes et tous d’avoir réagi et pris des nouvelles. Vous, qui souvent avez découvert la vallée et construit des amitiés à l’occasion du festival des passeurs d’humanité. Vous nous dites vos inquiétudes, votre solidarité chaleureuse et votre disponibilité pour leur venir en aide.
Beaucoup d’infos sont maintenant disponibles , parfois contradictoires mais toutes disent la dévastation, le dénuement .Certains ont tout perdu . Des personnes sont toujours portées disparues .
Tout d’abord nous voici en partie rassurés, Nathalie, Suzel, Valerie, Michel,René Julien, Raf, Gibi vont bien, même s’ils sont tous sous le choc des heures violentes qu’ils viennent de vivre et la situation catastrophique. Choqués par la soudaineté et la brutalité du séisme qui en quelques minutes s’est déchaîné sur les vallées, puis l’ampleur du désastre en un temps très court suivi d’une impossibilité de communiquer avec les siens ...
Nous n’avons pas de nouvelles de beaucoup d’autres ami.e.s mais espérons de tout cœur que cela va aussi pour eux.
Toujours impossibilité de se déplacer d’un village à l’autre. Les ponts ont été avalés par le fleuve comme s’il s’agissait de décors de carton pâte.
L’eau potable se rétablit à Tende mais pas l’électricité, des centaines de personnes sont héliportées vers nice tandis que les hélico semblent ne pouvoir atterrir à Tende et larguent les ballots de biens de première nécessité
La colère a grondé hier, car comme souvent la vallée de Roya a semblé ne pas exister pour les pouvoirs politiques. Tandis qu’hier, 17 hélicoptères se relayaient dans la vallée voisine de la Vésubie, zéro hélico pour la Roya. Quand on sait l’ampleur des moyens déployés par l’Etat pour stopper et chasser les migrants, il y a de quoi être en colère.
La vie mettra sans doute longtemps à retrouver un cours normal. Heureusement une chaîne humaine de solidarité entre habitants et avec les services publics et les bénévoles fait déjà face. En attendant de savoir quelle meilleure aide leur apporter ensemble, nous ouvrons un appel aux dons pour pouvoir réagir au plus vite.
2/3 Je pense à tous les ami.e.s qui vivent dans cette vallée. En juillet dernier j’étais à @BreilsurRoya avec elles, avec eux, au festival des #passeursdhumanité. Je pense à la communauté #emmaüsroya, toutes ces vies forcées d’affronter l’inimaginable.
— Damien CAREME 🌍 (@DamienCAREME) October 5, 2020
Emmaüs Roya
La Vallée de la Roya meurtrie
Comme vous le savez, notre si belle Vallée a été frappée de plein fouet par la tempête Alex, de Vintimille à Tende et au-delà. Au-delà des dégâts matériels d’une ampleur inconsidérable, et d’après le peu d’informations que nous avons pu obtenir, des habitants de la Vallée sont toujours portés disparus. Toutes nos pensées vont vers les proches de ces habitants, mais également vers ceux des habitants des vallées de la Vésubie et de la Tinée, également dévastées par la tempête.
Concernant la Vallée de la Roya, ce sont des milliers de personnes qui se retrouvent totalement isolées du fait de l’effondrement de pans entiers de routes et d’un grand nombre de ponts. Ce sont ainsi plusieurs villages comme par exemple Tende, fortement touchée, ou certains quartiers de Breil Sur Roya qui demeurent inaccessibles par la route voire même à pieds. Cet isolement est aggravé par la coupure générale d’électricité et d’eau courante. Il semblerait que les réseaux téléphoniques mobiles commencent à revenir peu à peu, mais sans électricité, les téléphones ne pourront pas être rechargés. Il faudra plusieurs années pour que la Vallée puisse s’en remettre.
Nous tenons à saluer le travail phénoménal accompli par la totalité des intervenants, secouristes, sapeur-pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix Rouge, équipes municipales et départementales, Enedis, et tant d’autres que la liste serait bien trop longue à établir. Nous tenons également à saluer la solidarité spontanée entre les habitants eux-mêmes et celle exprimée par les commerces qui ont distribué gratuitement des denrées alimentaires à la population.
Nous avons pour notre part reçu un très grand nombre de messages de soutien, et nous ne pourrons pas y répondre individuellement. Sachez que notre Communauté a été relativement épargnée par la tempête, et que tous nos membres sont sains et saufs.
Maintenant, nous allons devoir penser à notre avenir. Notre activité agricole est fortement remise en question car notre Communauté se retrouve isolée du fait de l’effondrement partiel des routes de part et d’autre de notre entrée. Nous ne savons pas à l’heure actuelle comment nous allons pouvoir nous réapprovisionner en grains pour nos poules pondeuses. Plusieurs pistes sont à l’étude par le Conseil d’Administration de l’Association dont celle, très coûteuse, de livraisons par hélicoptère, mais nous ne serons fixés qu’au cours de la semaine prochaine. Nos véhicules de livraison, heureusement épargnés, sont totalement bloqués. Nous n’allons plus être en mesure de livrer et vendre nos produits et donc d’assumer financièrement les charges liées à l’hébergement des compagnes et compagnons qui composent notre Communauté, ainsi que celles liées à notre activité agricole, unique activité économique de notre Association. Là encore, nous explorons plusieurs pistes mais rien ne pourra se faire dans l’urgence. Notre priorité reste l’accueil et la sécurité des compagnes et compagnons, mais aussi celle des bénévoles.
C’est pourquoi pour l’heure, nous déconseillons fortement aux personnes résidant en-dehors de la vallée de tenter de venir pour nous aider.
Si vous souhaitez malgré tout nous apporter un coup de pouce, vous pouvez faire un don à l’association par ici : https://www.helloasso.com/.../defends-ta.../formulaires/1