
NOTRE-DAME-DES-LANDES FAIT DES PETITS.
La guérilla qui secoue le bocage nantais semble avoir pour effet de relancer, voire de susciter, certaines actions engagées contre des projets d’équipements publics jugés coûteux, inutiles et contraires à la préservation de l’environnement. Tout le monde s’en réclame.
A Lyon, l’association Carton rouge conteste le grand stade qui doit sortir de terre à Décines-Charpieu (Rhône) pour accueillir l’Olympique lyonnais et l’Euro 2016.
La construction de deux lignes à grande vitesse, Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, rencontre des oppositions fortes.
Une bataille se prépare dans la forêt de Chambaran (Isère) autour d’un possible parc de loisirs.
A Fontiers-Cabardès (Aude), où la famille Lacoste envisage d’aménager un golf, les adversaires au projet se sont baptisés "les Crocodiles".
Tous ces irréductibles ne sont pas disposés pour autant à aller aussi loin que les militants hostiles à l’aéroport nantais. Il n’empêche que Notre-Dame-des-Landes leur donne des ailes, si l’on peut dire. "Ils nous inspirent. Nous vivons à côté de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui a transformé le paysage", assure Jacqueline Lorthiois, une sexagénaire qui proteste contre Europa City, un gigantesque centre commercial et de loisirs prévu à Gonesse (Val-d’Oise). (...)
Les comités "NDDL", qui se créent pour soutenir l’action des contestataires nantais, favorisent la mobilisation. Ce combat "symbolise la lutte que nous menons contre les projets inappropriés et surdimensionnés" (...)
La plupart des équipements mis en cause présentent des points communs avec le projet d’aéroport envisagé entre Nantes et Rennes. "C’est le même logiciel" (...)