
L’Etat va-t-il tenter le passage en force ? Le préfet de Loire-Atlantique devrait publier samedi ou lundi les arrêtés censés permettre le début des travaux à Notre Dame des Landes. Entraînant dans la foulée le dépôt de recours juridiques pendant que sur le terrain et dans toute la France, on se prépare à une éventuelle intervention policière.
Attendus en novembre, reportés, annoncés en fin de semaine dernière, les deux arrêtés préfectoraux "Loi sur l’eau" et "Espèces protégées" ont été présentés vendredi comme en voie de promulgation officielle pour ce samedi 21 décembre dans l’après-midi, voire lundi. Cette publication sur le recueil des actes administratifs de la préfecture entend marquer une étape sur la voie d’un début de travaux.
Du côté du collectif de juristes qui assiste les opposants au projet, les recours sont prêts. Dès publication, un référé suspension pourra être déposé. Ils escomptent que cela interrompra la possibilité pour les porteurs de projet, Vinci et l’Etat, de s’appuyer sur la base légale des arrêtés pour lancer des préparatifs à un grand chantier de défrichage et de bucheronnage, ainsi que les expulsions de celles et ceux qui occupent le terrain.
Ce référé suspension accorderait au moins un délai avant qu’il ne soit purgé. Un délai ? « Deux mois » a évalué le préfet lors de sa dernière conférence de presse lundi 16 décembre. Bien davantage, estiment des opposants comme des dirigeants de Vinci.
L’autre course contre la montre concerne les espèces protégées : du fait des retards risquant de mener au dépassement de la saison favorable, la campagne de déplacement de tritons crêtés et marbrés pourrait être reportée au printemps. Un répit sur lequel certains spéculent, calculant que si Jean-Marc Ayrault n’était plus au gouvernement avant l’été prochain, ce projet épineux d’aéroport nantais perdrait un ardent défenseur et pourrait plus facilement être abandonné. Quoi qu’il en soit, il reste que les travaux préalables au chantier de l’aéroport et des ses dessertes routières, qui devaient débuter à l’automne 2012, ont pris plus d’un an de retard. L’inauguration de l’aéroport, prévue pour 2017, est désormais envisagée pour 2020.
Malgré ces scénarios juridique et politique, les militants sur place restent très vigilants. Les deux arrêtés ouvrent en effet le risque d’un coup fourré, d’un passage en force (...)