Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Notre Dame des Landes : la Vache Rit est assiégée
Article mis en ligne le 22 octobre 2012

Ce ne sont pas d’irréductibles gaulois mais des militants anti-aéroport, piégés depuis cinq jours dans une grange, à proximité de Notre-Dame-des-Landes. Sur place, la résistance s’organise mais la vie est de plus en plus difficile

On accède à la Vache Rit comme dans un camp retranché. Perdue au beau milieu de la Zad (Zone à défendre), la grange a été transformée en quartier général parles opposants anti-aéroport. Isolés du reste du monde depuis le début des opérations d’expulsions, mardi, les militants organisent leur « survie » et assurent les relais sur les barricades, érigées plus tôt dans la semaine.

« Nous sommes bloqués ici. Le comble, c’est qu’on peut sortir mais il sera très difficile, voire impossible, de revenir », explique Marie (*). Et pour cause, les gendarmes mobiles, venus en nombre (500 CRS dépêchés sur place), ont installé des barrages à tous les carrefours menant au domaine. C’est seulement de nuit, et à pied, qu’il est possible de se faufiler entre les mailles du filet. On pénètre dans la bâtisse en deux temps. La première pièce est comparable à un poste de commandement. Des cartes IGN du secteur sont accrochées au mur et des brouillons de tracts jonchent la table. C’est par une petite porte que l’on entre dans la « pièce à vivre ». (...)