
Une quinzaine d’opposants à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, ont interrompu mercredi matin pendant une dizaine de minutes le programme de France Culture pour lire un communiqué, a annoncé la radio publique.
(...)
pour plus d’information, sur Reporterre :
Le collectif francilien de Notre Dame des Landes a mené sa première action :
Il faut croire que le sujet dérange… Ce mercredi 24 octobre au matin, un groupe d’une quinzaine de personnes se dirigeait vers la Maison de la radio, en vue d’interpeller Jean-Marc Ayrault avant son intervention sur France Inter. Des pancartes et une banderole pour une manifestation non-violente en soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
L’épine semble profondément logée dans le pied du premier ministre, à en juger par le comité d’accueil policier déployé pour l’occasion. On redoutait « une manifestation violente à plus de 50 participants » selon les forces de l’ordre... Alors qu’elles sortaient du RER une pancarte à la main, trois premières personnes ont été interpellées pour un motif non déclaré. En tout, une petite dizaine de manifestants sera ensuite gardée par cinq fourgons de police, à l’abri des regards venant de Radio France, puis emmenée en grande pompe pour dépôt sur main courante. Les trois pancartes de ces militants non-violents, devaient être, on l’imagine, hautement subversives pour aller jusqu’à nécessiter une escorte de motards…
Un autre groupe s’est rendu entre-temps dans les locaux de France Culture et a interrompu l’émission « L’invité des matins » afin d’y lire le manifeste du « Collectif IDF de lutte contre le projet d’aéroport ».
Formé le 23 octobre par plus de 70 personnes de tous horizons, le Comité francilien de soutien à Notre Dame des Landes se réunira chaque mardi pour mettre en place des actions à court et moyen terme, visant à soutenir les occupants des terres de Notre Dame des Landes et à créer une dynamique d’opposition francilienne. (...)