
Un sol qui créerait de l’électricité par la seule force des gens qui le foulent : de la science-fiction ? Non. Cela existe bel et bien ! Une société anglaise développe le concept et a déjà commencé des essais, notamment dans une école primaire.
Alors que le concept de smart-cities se développe de plus en plus dans les pays développés, notamment au Royaume-Uni avec l’ouverture d’un nouveau Future Cities Catapult Centre [1], l’école primaire Simon Langton Grammar, dans le Kent, est devenue début septembre la nouvelle plateforme de test pour un plancher intelligent, constitué de "Pavegen tiles", qui convertissent et stockent l’énergie des pas des élèves.
La compagnie Pavegen, fondée en 2009 par Laurence Kemball-Cook, tout juste titulaire d’un diplôme d’ingénieur en dessin industriel de l’Université de Loughborough, a développé ce "carrelage" intelligent, qui permet de récupérer de l’électricité grâce à l’énergie cinétique de la marche à pieds, produisant environ 4 W par pas.
Ces carreaux, dont la surface extérieure est constituée à 100% de caoutchouc recyclé (notamment issu de pneus de camions), et dont la base contient 80% de matériaux recyclés également, contiennent des coussinets de pression permettant de convertir l’énergie des pas en électricité. Les 24 carreaux installés dans l’école Simon Langton devraient permettre de produire suffisamment d’électricité pour alimenter des LED le long des couloirs de l’école, ainsi que plusieurs points de recharge pour les téléphones portables. (...)