(...) Ce sont des clients d’un McDonald’s qui ont alerté l’association Noah, qui milite en Norvège pour la protection des animaux. Ils ont découvert des oiseaux en train de mourir dans un piège installé par un restaurant de l’enseigne pour dissuader les oiseaux d’approcher.
Une cliente a ainsi expliqué dans la presse norvégienne qu’elle avait appelé des vétérinaires et que deux animaux grièvement blessés avaient dû être euthanasiés. Noah, la plus grande association de défense des animaux en Norvège a donc décidé de poursuivre McDonald’s pour maltraitance.
Méthode cruelle
Elle juge particulièrement cruelle la méthode utilisée pour éloigner les oiseaux du restaurant. Choisi par une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles, ce système consistait à mettre du pain sur un piège de carton et de plastique qui coince les pattes des oiseaux. Les oiseaux ainsi piégés ne peuvent plus s’enfuir si bien qu’ils agonisent sur place, et que leurs congénères sentent le danger. (...)
Le restaurant McDonald’s n’a pas démenti mais s’est défendu en rejetant la responsabilité sur Anticimex, sous-traitant suédois qui doit le protéger de tous les animaux attirés par sa nourriture. (...)