
Ce site internet de l’opposition au projet de nouvelle ligne à pour but de partager et mettre à disposition de celles et ceux qui le souhaitent, toute la documentation collectée et qui démontre preuves en main l’absence d’utilité publique de ce projet.
Vous y trouverez tous les communiqués de la Coordination des opposants au Lyon Turin et les documents que ce soit sur les coûts, sur l’emploi, sur les trafics réels ou supposés.
Vous trouverez également les analyses que nous avons pu réaliser sur la base des documents et des chiffres réels et des propositions d’évolutions notamment technologiques.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, pour organiser des réunions d’information ou des débats.
Ils nous vendent le Lyon Turin :
Qu’ils donnent leurs garanties personnelles.
- Ils annonçaient 371 millions pour les reconnaissances, ils ont dépensé plus de 900 millions sans les avoir terminées.
- Ils annonçaient 12 milliards pour la totalité de la nouvelle ligne, la Cour des Comptes en annonce plus de 26 milliards (valeur 2010).
- Ils annonçaient 60 millions de tonnes de marchandises dans les Alpes en 2012 (Assemblée 13/01/2002), il en passe 23 millions et le tonnage est en baisse continue depuis 1994.
- Ils annonçaient 2,5 millions de camions par an (Mont-Blanc et Fréjus), il en circule la moitié. C’est moins qu’en 1988 !
- Ils annonçaient qu’ils feraient passer 300.000 camions par la voie ferrée existante modernisée, les travaux ont été réalisés il n’en passe que 27.000 en 2012.
- Ils annonçaient la saturation de la ligne existante en 2010, elle n’est utilisée qu’à 17% de sa capacité.
- Ils annonçaient que la ligne serait en service en 2012 (Jean Claude Gayssot le 13 janvier 2002), s’ils l’avaient fait, nous serions en train de payer les pots cassés !
Rien de ce qu’ils ont annoncé ne s’est réalisé ! (...)