Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Nominations, femmes oubliées
Article mis en ligne le 27 septembre 2012
dernière modification le 24 septembre 2012

Lors des 16 premiers conseils des ministres, les nominations dans la haute administration n’ont concerné que 11% de femmes. Le gouvernement est loin de ses engagements.

Le 1er août, toutes les nominations entérinées lors du conseil des ministres concernaient des hommes. Et cet exemple n’était pas isolé.

Un « citoyen engagé », Bruno Rakedjian, s’est livré à une analyse plus poussée, en étudiant les nominations validées au cours des 16 premiers conseils des ministres de ce gouvernement. Entre mai et septembre, il a été procédé à 134 nominations dans différentes hautes administrations. Parmi celles-ci, seules 15 femmes ont été nommées, soit 11%. Ce qui démontre « une absence de changement », souligne Bruno Rakedjian : durant la même période, en 2011, le précédent gouvernement avait nommé 12% de femmes.

Circulaire sans effets

« Il y a eu un véritable changement par la parité mise en œuvre au niveau des Ministres et un véritable effort au niveau des Cabinets, maintenant il faut passer à la haute administration », souligne cet observateur de la parité. (...)