
La socialiste Nicole Bricq, nommée ministre de l’Ecologie et de l’Energie, a une culture écolo et représente un gage de sérieux pour la gestion des questions environnementales, ont estimé mercredi les principales ONG environnementales.
France Nature Environnement (FNE), fédération regroupant 3.000 associations environnementales, salue le retour de l’énergie dans le périmètre du ministère de l’Ecologie, estimant qu’il n’était pas possible d’envisager une transition écologique sans une transition énergétique solide. (...)
Greenpeace, qui a beaucoup mis en avant la question du nucléaire pendant la campagne présidentielle, voit aussi un bon signal dans le retour de l’énergie dans le giron de l’écologie mais jugera sur pièces.
(...)
Dans un communiqué, WWF souligne également que la nomination de Nicole Bricq représente un gage de sérieux et de crédibilité pour mieux intégrer l’environnement au coeur du budget et des politiques publiques.
Il tient maintenant au Premier ministre de garantir que l’écologie n’est pas un strapontin, notamment face à Bercy et au ministère du redressement productif, nuance toutefois Benoît Faraco, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.