Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Nicolas Sarkozy sera jugé pour "corruption" et "trafic d’influence"
Article mis en ligne le 10 août 2020

C’est la première fois sous la Ve république qu’un ancien président sera jugé pour des faits de corruption sous son mandat. La Cour de cassation a rejeté mardi 18 juin les derniers recours formés par l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert pour éviter un procès pour "corruption" et "trafic d’influence".

Ce procès, qui s’annonce comme une première pour Nicolas Sarkozy, par ailleurs menacé par l’affaire Bygmalion, devrait se tenir à Paris dans les prochains mois. (...)

La haute juridiction avait également examiné, dans une procédure rapide, les pourvois de Nicolas Sarkozy et Thierry Herzog visant à contester leur renvoi devant le tribunal correctionnel. Elle les a rejetés dans la foulée, ce qui valide définitivement la tenue du procès, selon une source proche du dossier et l’un des avocats de la défense.

L’information a été confirmée par l’avocat de Nicolas Sarkozy, d’après Reuters.

L’affaire trouve son origine dans des écoutes téléphoniques de l’ex-chef de l’État diligentées dans une autre enquête, celle sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007. Grâce à ces écoutes, les enquêteurs s’étaient aperçus que l’ancien président et son avocat communiquaient via des téléphones portables acquis sous une fausse identité, notamment celle de Paul Bismuth pour Nicolas Sarkozy.