Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Nicolas Sarkozy et la BNP, VRPs du nucléaire dangereux en Inde
Article mis en ligne le 4 décembre 2010
dernière modification le 3 décembre 2010

Du 4 au 7 décembre, le président de la République sera, selon son agenda, en « visite de travail » en Inde. A l’occasion de cette visite, New Delhi et Paris devraient signer un accord pour l’installation de deux centrales nucléaires de type EPR, à Jaïtapur, dans l’état du Maharashtra, à l’est du pays. Après la Finlande, la France et la Chine, ce sont 2 à 6 de ces réacteurs nucléaires qui devraient voir le jour en Inde. Un contrat qui compte pour plus de 5 milliard d’Euros.
Mais ce projet de réacteur indien présente une originalité… il est encore plus risqué

(...) La région de Jaïtapur est traversée par trois failles tectoniques. Au cours des 20 dernières années, de nombreux tremblements de terre ont été recensés dans cette zone. (...)

Sur l’échelle de risque indienne, la zone de Jaïtapur est classée à l’échelon 4 sur 5 avec des séismes pouvant atteindre une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Jamais une centrale nucléaire n’a encore été exposée à une telle magnitude (...)

Des protestations réprimées : Alors que les villageois ont refusé les compensations financières versées pour le rachat forcé de leurs terres, les autorités publiques ont réprimé les manifestations contre le projet de Jaïtapur. Environ 3000 personnes se sont faites emprisonner volontairement.(...)

Wikio