Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Moneyvox
Nice : abandon des poursuites contre des militants accusés d’avoir dégradé une banque
Article mis en ligne le 18 décembre 2020

« Il n’y a plus de poursuites ni de procédure », a indiqué à l’AFP Me Benjamin Taïeb, qui avait soulevé plusieurs causes de nullité devant le tribunal de Nice, notamment la notification tardive de leurs droits aux prévenus lors de leur garde à vue : « Le dossier était bâclé par les enquêteurs », a-t-il ajouté.

Poursuivis pour « dégradations » et « participation à un groupement en vue de la destruction de biens », les neufs prévenus, dont des « gilets jaunes », avaient été placés 48 heures en garde à vue après leur interpellation le samedi 26 octobre 2019 et leurs domiciles avaient été perquisitionnés.

Ils avaient maculé la façade de la principale agence Société Générale de Nice, sur l’artère commerçante du centre-ville, l’avenue Jean Médecin.

Des pigments noirs avaient été ajoutés à du blanc de Meudon, pour symboliquement dénoncer les investissements sales dans les énergies fossiles contribuant au déréglement climatique. La Société Générale avait versé au dossier un devis de nettoyage de 12.000 euros. La peinture biodégradable s’effaçait à mains nues, selon les prévenus, qui ne seront donc pas jugés au fond. (...)