
En deux années d’expédition, avec le support du CNRS, le voilier Tara a effectué une longue pêche au plancton dans l’océan mondial. Cette aventure scientifique sera relatée tous les vendredis sur Planète Thalassa, à partir du 15 avril et jusqu’au 6 mai.
Tara avait rendez-vous avec le plancton. Après son périple polaire de 2006 à 2008, la goélette Tara, petit navire océanographique, qui fut aussi l’Antarctica de Jean-Loup Etienne, est repartie le 5 septembre 2009 pour trois années d’expédition dans l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien.(...)
Financée sur fonds privés et appuyée sur l’aide scientifique du CNRS et d’autres organismes, comme le EMBL (European Molecular Biology Laboratory), l’expédition Tara Océans rappelle les grandes épopées de l’océanographie. Il s’agissait en effet de mesurer tout le long du voyage la température et la salinité des eaux rencontrées en surface et en profondeur et partir à la pêche au plancton. (...)
l’océan est aussi mystérieux que ces planètes lointaines, mais visibles. La mécanique des courants et la vie océane ne sont connues qu’avec imprécision. (...)
Wikio