
Hier, la #NUPES présentait son plan pour faire face à l’urgence sociale. Il contient 4 objectifs : augmenter les revenus, bloquer les prix, encadrer les loyers et garantir l’accès aux réseaux. pic.twitter.com/KltepZBUDD
— Manuel Bompard (@mbompard) May 26, 2022
Lire aussi :
Législatives 2022 : La Nupes présente son plan « Robin des bois » pour le pouvoir d’achat
Augmentation du smic et des retraites, revalorisation des salaires, blocage des prix des produits de première nécessité… La Nupes a présenté ce mercredi son plan d’urgence pour le pouvoir d’achat, « une opération Robin des bois légale ». (...)
« L’idée centrale, c’est faire payer l’inflation aux profits plutôt qu’aux salaires, et d’éviter la contamination de l’inflation d’un secteur à l’autre », notamment en « bloquant les prix », a expliqué le tribun insoumis, qui espère devenir Premier ministre si la Nupes obtient la majorité à l’issue du scrutin.
Toutes les mesures de ce plan sont financées, via « une meilleure répartition des richesses », a assuré le secrétaire national d’EELV Julien Bayou. Par exemple, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, évaluée à 12 milliards d’euros, est « équivalente au rétablissement d’un ISF renforcé », et la hausse des petites retraites (25 Mds) sera compensée par « des cotisations sociales de revenus aujourd’hui exonérés (dividendes, rachats d’actions, intéressement, etc.) ».
Blocage des prix de première nécessité
Le blocage des prix de première nécessité, par décret, est « possible dans des circonstances exceptionnelles » prévues par le code du commerce, a précisé la députée LFI Clémence Guetté. Ensuite, « une loi » permettra « un encadrement négocié » du prix d’un panier de produits de première nécessité, comme cela existe en Outre-mer.
L’encadrement des loyers sera étendu à tout le territoire, et les aides aux logements seront revalorisées, a indiqué Dieynaba Diop, porte-parole du PS.
Smic à 1.500 euros nets
« Notre objectif c’est l’augmentation des revenus des Français », a ajouté Ian Brossat, numéro 2 du PCF. « On ne relèvera pas la France avec des Français mal payés » et au « pouvoir d’achat complètement exsangue ».
La Nupes prévoit ainsi, par décret, de porter le Smic à 1.500 euros nets et d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires de 10 %. « C’est une opération Robin des bois légale », a expliqué Julien Bayou. « On vient d’inventer le nom du plan : le plan Robin des Bois », s’est réjoui Jean-Luc Mélenchon.
La #Nupes toujours en tête des intentions de vote #legislatives !
Le 12 et 19 juin, ôtons le pouvoir des mains de Macron pour appliquer notre programme :
✅ SMIC à 1500 € net
✅ Retraite à 60 ans
✅ Blocage des prix produits 1ère nécessité
✅ Règle verte et bifurcation écologique pic.twitter.com/KeDjQ4VowD— Marina Mesure (@MarinaMesure) May 27, 2022