Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
pollinis
NON AUX NOUVEAUX OGM TUEURS D’ABEILLES EN PUISSANCE !
Article mis en ligne le 28 août 2022

Les géants de l’agrochimie, Corteva, BASF, Bayer-Monsanto et Syngenta ChemChina se frottent déjà les mains : leurs lobbys ont intégralement verrouillé le processus décisionnel européen avec la complicité de quelques fonctionnaires complaisants, pour s’assurer qu’ils pourront bientôt disséminer en pleine nature leurs nouvelles techniques agro-génétiques, très lucratives…

… mais qui présentent des risques gravissimes pour les abeilles à miel, les pollinisateurs sauvages et l’ensemble des écosystèmes !

Ne laissez pas l’industrie aux commandes pour légaliser ses plantes tueuses d’abeilles : rejoignez les 250 000 citoyens déjà mobilisés, et faites passer le message autour de vous !

Il y a quelques semaines, nous avons été une nouvelle fois témoins de l’intolérable connivence entre les services de la Commission européenne et les lobbys des grands groupes agro-industriels…

… en transgression totale des principes démocratiques et d’État de droit censés régir les institutions de l’Union européenne…

… et au détriment des abeilles, bourdons, papillons, et de l’ensemble de la biodiversité.

Nous avons été contactés par un cabinet privé, soi-disant pour participer à une étude et donner notre opinion sur les nouvelles plantes génétiquement modifiées. Le sujet concerne POLLINIS, puisque ces plantes OGM que les grandes entreprises agrochimiques veulent disséminer dans la nature pour « remplacer » les pesticides de synthèse, présentent tout autant de risques pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages.

Sauf que les questions (1), clairement orientées, ne laissaient aucune place à la critique : impossible de participer autrement qu’en approuvant la mise sur le marché et l’utilisation grandissante de plantes OGM…

Et évidemment, aucun espace pour mentionner les risques alarmants pour les pollinisateurs et la biodiversité.

(...)

C’est tout à fait clair :

> les lobbys de l’industrie sont à la manœuvre de bout en bout. Pour eux, l’affaire est déjà dans le sac : ils n’ont plus qu’à faire semblant de « jouer » à la démocratie, pour que leurs collègues fonctionnaires de la Commission européenne soient exonérés de tout soupçon.

> le seul recours qu’il nous reste, à nous défenseurs des abeilles, de la biodiversité et d’une agriculture libre et affranchie des lobbys, c’est d’accumuler notre révolte et notre indignation dans une mobilisation suffisamment historique pour faire tomber les lobbys de leur piédestal, et obliger nos institutions à rendre des comptes.

C’est maintenant que tout se joue : s’il vous plaît, rejoignez le combat comme déjà 250 000 citoyens en Europe, et diffusez ce message autour de vous.