
L’association Music Solidarity a une bonne idée : récupérer les cordes d’instruments et les cymbales en bronze pour en recycler le métal, comme le nickel. L’action n’en est qu’à ses débuts, et prend de l’ampleur. Il faut surtout faire connaître le projet. Lisez et faites passer…
À l’initiative d’une jeune association, des studios et des magasins de musique collectent désormais partout en France les cordes d’instruments et les cymbales pour récupérer les métaux qui les composent, tels que le nickel. « On ne peut pas se permettre de jeter du nickel à la poubelle alors que dans 60 ans il n’y en aura plus », glisse à l’AFP Cédric Breuze, guitariste depuis 25 ans et président, à 34 ans, de Music Solidarity, association née début 2012.
Son but ? Donner une seconde vie aux métaux composant les cordes de guitares, basses, violons ou pianos pour lutter, à son niveau, contre le gaspillage, favoriser le recyclage et financer, par la revente des métaux, l’envoi d’instruments vers l’Afrique.
Lancée pianissimo il y a quelques mois, l’initiative monte doucement en gamme, avec désormais près de 80 points de collecte partout en France (...)
Reste à mettre en place le recyclage effectif des métaux récupérés. L’association affirme avoir trouvé une « société spécialisée dans le traitement des métaux précieux », comme l’or, contenus dans les cartes mères des téléphones portables ou des ordinateurs. (...)
« Je ne sais pas si mon projet est économiquement viable, mais je sais que c’est bon pour la planète... », ajoute le créateur de Music Solidarity, qui profite des festivals d’été pour se faire connaître du milieu musical. Aux Eurockéennes, il a collecté les cordes du groupe The Cure et a reçu une promesse d’engagement du chanteur Hubert-Félix Thiefaine. Ce weekend, il poursuit sa tournée de promotion au festival Reggae Sun Ska, en Gironde.