Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Mort de Mahsa Amini en Iran : « Nous, Français d’origine iranienne, exhortons la France à se placer du bon côté de l’histoire »
#MahsaAmini #iran #Femme, vie, liberté
Article mis en ligne le 8 octobre 2022

Un collectif de personnalités françaises d’origine iranienne, chefs d’entreprise, artistes, scientifiques, sportifs, parmi lesquels Mansour Bahrami, Négar Djavadi et Mahyar Monshipour, appelle, dans une tribune au « Monde », à revoir la politique diplomatique de la France après le soulèvement de la population en Iran et à « choisir le peuple contre la junte ».

Depuis le 16 septembre et l’assassinat de la jeune Mahsa Amini, la nation iranienne s’est soulevée contre le régime de la République islamique et paie le prix fort pour faire entendre son désir de l’abolir.

Pas une journée ne passe sans que les Iraniens, et en particulier les Iraniennes, ne sortent dans les rues pour affronter les symboles de l’autorité de ce régime et de ses institutions. Toutes les catégories sociales et toutes les communautés sont désormais unies par les mêmes slogans : « Femme, vie, liberté » et « A bas la République islamique ».

Ce mouvement généralisé est une marche nationale et populaire vers la liberté à laquelle la France doit s’associer. La patrie de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen [de 1789] ne peut plus, à force de vouloir un compromis sur le programme nucléaire, se compromettre elle-même.
Instrumentalisation

Depuis vingt ans, le régime islamique instrumentalise son programme nucléaire à des fins de chantage pour obtenir les concessions qu’il exige, et en premier lieu le silence du monde sur les atrocités qu’il commet contre le peuple iranien. En ce sens, il manie la carotte et le bâton avec le monde libre et le monde libre se prête volontiers à ce jeu.(...)

Il faut se rendre à l’évidence : aucun accord sur le nucléaire ne sera appliqué par ce régime dans l’esprit d’un traité de paix. Ses dignitaires ne veulent pas d’une coexistence pacifique et n’ont jamais fait d’effort en ce sens. C’est la raison pour laquelle tous les présidents de la République français depuis Valéry Giscard d’Estaing [président de 1974 à 1981] ont échoué dans leur recherche permanente d’un statu quo.(...)