Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le poing
Montpellier : une nouvelle Base pour la lutte sociale et écologique
#alternatiba #extinctionrebellion #greenpeace #labase
Article mis en ligne le 13 mars 2023

Alternatiba, Greenpeace et Extinction Rébellion ouvrent en commun un nouveau lieu associatif en centre ville. Autour d’un bar et d’un espace de co-working, s’y organiseront réunions, débats, animations. Ouverts à tous et toutes.

(...) A quelque chose, le COVID aura été bon : au sortir des confinements, c’est avec des désirs de transformer concrètement nos vies, et de se retrouver et partager pour commencer, que le projet est né, d’aménager ce nouveau lieu associatif militant. Les choses ont été rondement menées : une année seulement aura été nécessaire pour parvenir à l’actuelle inauguration. Cela, non sans passer par une campagne d’autofinancement plutôt ambitieuse (20 000 euros, investis dans l’aménagement d’un local en location, de 170 mètres carrés). (...)

Aucune subvention n’est envisagée à l’appui. C’est là un principe d’indépendance. Trois groupes nettement distincts, mais de fibre cousine, habitués à se rencontrer dans l’action militante de terrain, s’y sont attelés. Soit : Alternatiba, Greenpeace, Extinction Rebellion. Ils convergent sur au moins deux points. L’un est de considérer que la lutte pour la justice sociale d’une part, la lutte pour la défense du climat et du vivant d’autre part, ne peuvent être dissociées. L’autre est d’estimer que l’action politique sur la question du climat est totalement insuffisante et d’une lenteur dramatique, quand ce sont les pouvoirs qui prétendent s’en préoccuper, intriqués qu’ils sont dans les logiques économiques dominantes, du capitalisme, du profit et de la croissance indéfinie. Il y a urgence. (...)

« Nous sommes convaincus que la mobilisation citoyenne est la clé pour bâtir ensemble un monde plus juste et plus soutenable, pour promouvoir les alternatives et remporter des victoires » affirment les animateur.ices du lieu. C’est très politique ; et en rien contradictoire avec le fait d’être « un lieu convivial, et ouvert à toutes et tous », autour de « valeurs fondamentales de bienveillance, d’inclusivité et de non-violence ». (...)